Accueil / Voyage en famille / 5 raisons de partir vivre en Polynésie

5 raisons de partir vivre en Polynésie

La Polynésie est une collectivité française d’Outre-Mer, située au sud de l’océan pacifique, et composée de 5 archipels et plus d’une centaine d’îles. Tahiti est l’île centrale de la Polynésie française, un véritable coin de paradis qui focalise l’essentiel de l’activité économique du département, et qui ne cesse de séduire les expatriés.

Le principal atout d’un déménagement de la métropole vers la Polynésie c’est qu’il n’existe pas de barrière linguistique, le français étant la langue la plus parlée du territoire.Par ailleurs, et au-delà des images de cartes postales, des plages de sable fin, des vahinés qui dansent, et des fleurs de tiaré, la Polynésie révèle un mode de vie assez particulier, qu’il est intéressant de découvrir. Un départ vers ce territoire c’est comme faire un grand saut dans le sud de l’océan pacifique, avec des loisirs exceptionnels, et des possibilités interminables de nouvelles découvertes.

Voici 5 raisons de s’installer en Polynésie de française.

1.Un climat tropical et ensoleillé toute l’année

Le climat polynésien représente dans doute la principale motivation d’expatriation dans cette collectivité. La Polynésie se distingue par la présence de deux saisons qui sont l’hiver austral et l’été austral, et par le fait que le soleil brille toute l’année.

L’hiver austral, qui s’étend du mois de mai au mois d’octobre, est une période clémente pendant laquelle il fait bon toute la journée, et où les nuits sont assez fraîches. Cette saison est sèche, les températures sont de 24°C en moyenne, et elle est propice à toutes sortes d’activités en plein air car la chaleur n’y est pas écrasante comme en été.

L’été austral est la saison humide en Polynésie, il s’étend du mois de novembre au mois d’avril, et les températures sont de 28 à 30°C en moyenne.

En Polynésie, les amoureux de la mer ne sont jamais déçus, car la température de l’eau est quasiment constante et agréable toute l’année. Avec une température de 26°C en moyenne, il est toujours possible de faire une baignade au lagon, quelle que soit la saison.

2.Des paysages idylliques et un dépaysement garanti

Déménager en Polynésie française c’est profiter des paysages à couper le souffle et de l’incroyable beauté des lieux.
Le sentiment de dépaysement est également lié à la culture polynésienne, caractérisée la chaleur et l’accueil sans égal de la population. Ainsi, il n’est pas rare de recevoir un collier de fleurs au hasard d’une rencontre, ou de voir les gens se tutoyer un peu partout. La Polynésie est un endroit unique où il est possible à tout moment de faire de la plongée pour observer les fonds marins, de manger des fruits exotiques au gré des ballades, et de profiter du climat chaud presque toute l’année.

Tahiti, qui est l’île principale de la Polynésie française, est un véritable coin de paradis, avec une population des plus accueillantes.

Les activités à faire sur place sont diverses et variées, et il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Les habitants ont constamment le choix entre assister à des spectacles de danse, visiter des expositions, assister à une pièce de théâtre, effectuer une ballade en bord de mer, ou pratiquer une activité maritime.

3.Un rythme de vie dénué de stress

Le rythme de vie en Polynésie est bien différent de celui de la métropole ou des grandes villes. Tous ceux qui ont sauté le pas et sont partis vivre dans ce territoire peuvent témoigner de cette impression de disposer de plus de temps qu’ailleurs. C’est un rythme de vie dénué de stress, qui laisse du temps à consacrer à d’autres loisirs ou activités.

D’une part, grâce à l’heure du lever du soleil, les journées démarrent assez tôt, et d’autre part, il y a moins de perte de temps en déplacement, car la Polynésie se distingue par une grande proximité entre tous les lieux.

La situation des 5 archipels sur la carte en fait un lieu stratégique, qui offre la possibilité de partir facilement à la découverte de destinations proches comme les atolls de Tuamotu, Hawaii, la Nouvelle Zélande ou l’île de Pâques.
En s’installant à Tahiti, on bénéficie des commodités d’une île facile d’accès, disposant de son propre aéroport, et qui concentre l’essentiel de l’économie de la Polynésie. Tahiti est un acteur essentiel de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’industrie, et bien sûr du tourisme.

4.De nombreuses possibilités de trouver un emploi ou de se mettre à son compte

En Polynésie, il est relativement aisé de se mettre à son propre compte et de créer une structure économique, et ceci en très peu de temps. Il suffit d’une demi-journée pour monter une entreprise et la déclarer auprès de la chambre de commerce ou de la direction des impôts. Le démarrage de l’activité peut alors être immédiat et en toute légalité, tout en bénéficiant d’un régime fiscal très avantageux.

Ce territoire propose en effet une fiscalité spécifique, où il n’y a ni impôt sur les revenus, ni impôt sur la fortune, ni droits de succession, et où l’impôt sur les transactions est aux alentours de 5% du chiffre d’affaires.

En ce qui concerne les opportunités de recrutement, les expatriés français qui travaillent dans la fonction publique peuvent prétendre à un détachement ou à une mutation, tout en gardant leur administration d’origine. Pour les personnes qui cherchent à travailler dans le secteur privé, il faut savoir que les offres d’emploi pour les expatriés se font rares, mis à part dans le tourisme et l’hôtellerie, où il y a plus de possibilités mais avec des salaires bas.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de trouver un contrat de travail avant de partir s’installer en Polynésie, car la vie sur place risque d’être compliquée, en absence d’opportunité professionnelle claire.

5.Une simplicité des démarches administratives lors de l’installation

Pour partir vivre en Polynésie, il est nécessaire de se soumettre à certaines formalités administratives et douanières. Il est important de noter que les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour aller en Polynésie, il suffit en effet de se présenter avec une pièce d’identité en cours de validité.

L’une des premières choses à faire est d’ouvrir un compte bancaire, de préférence auprès d’une filiale de banque française, pour les ressortissants français qui désirent garder leur établissement. Il faut également trouver un logement, ce qui n’est pas très compliqué si l’on dispose d’une situation professionnelle stable.

Par ailleurs, l’inscription à la sécurité sociale locale est obligatoire (la CPS), et la démarche varie en fonction du secteur d’activité. Il faut également penser à ouvrir une boîte postale auprès de l’office des postes, car il n’y a pas de distribution de courrier en Polynésie française.

L’inscription des enfants à l’école ne pose aucun problème pour les expatriés français, car le système d’enseignement sur le territoire polynésien est identique à celui de la métropole. Les écoles et les lycées appliquent les programmes officiels du ministère de l’éducation nationale, et prodiguent des diplômes identiques, avec un enseignement de qualité.

Déménager en Polynésie française, comment s’y prendre ?

La décision d’expatriation est un événement important, qui nécessite une organisation sans faille, une préparation méticuleuse, ainsi qu’une solution sur-mesure, à travers un service logistique adapté.

Pour réussir la procédure de déménagement et éviter les mauvaises surprises, il est recommandé d’avoir recours à une entreprise de déménagement spécialisée. Ces professionnels disposent de l’expertise et du savoir-faire nécessaires pour simplifier les formalités et sécuriser les biens lors du transport. Le choix du meilleur prestataire doit être bien réfléchi, après consultation des annuaires locaux, et après avoir comparé plusieurs devis.

L’organisation du déménagement à l’international requiert une planification, le choix et la réservation d’une date auprès du déménageur. Il existe deux possibilités de déménager ses affaires en Polynésie, soit par le fret maritime, soit par le fret aérien.

Le transport maritime est moins cher, il permet d’acheminer des objets lourds comme des meubles ou de l’électroménager, ainsi que des véhicules. Quant au fret aérien, il est beaucoup plus coûteux mais il présente l’avantage de la rapidité d’envoi.

En ayant recours à une société de déménagement, la famille ne fait que préparer ses bagages, et c’est l’entreprise qui se charge de tout le reste, c’est-à-dire qu’elle récupère les biens à l’adresse de départ et les livre à l’adresse de destination.

Une déclaration en douane, une liste des objets transportés et un justificatif de déménagement sont nécessaires pour obtenir une franchise sur les bagages. De plus, il est essentiel de prendre en considération que certains produits sont soumis à des taxes douanières, des restrictions, ou des autorisations, comme la téléphonie ou les appareils électroniques. La présentation des factures d’achat auprès des services de douane est souvent nécessaire.

x

Check Also

Préparer son voyage pour Madagascar

Bien préparer son voyage pour Madagascar, rime avant tout avec bien choisir la période de ...