Accueil / Moyen de transport / C’est quoi le covoiturage régulier ? Explications

C’est quoi le covoiturage régulier ? Explications

Dynamique lancée dans les années 1950, le covoiturage connaît aujourd’hui un réel essor dans le monde entier. Il se présente sous plusieurs typologies chacune ayant ses spécificités, notamment avec le développement du covoiturage dit « régulier ». Fonctionnement, avantages motivations : voici tout ce qu’il faut savoir sur le covoiturage régulier.

Le covoiturage régulier : Pour qui? Pourquoi?

Le covoiturage régulier est l’emploi en commun d’un véhicule, pour un conducteur et ses passagers, afin d’effectuer le même trajet de manière hebdomadaire ou quotidienne. De manière général, ce type de covoiturage concerne principalement les actifs salariés et étudiants. On distingue ces utilisateurs en les identifiant à une même famille, une même entreprise ou une même zone d’activités habitant dans des zones périurbaines ou rurales. L’utilisation du covoiturage régulier et quotidien, pour ses adeptes, donne une réponse à leurs soucis de protection de l’environnement. Par ce moyen, une double réponse économique et écologique est apportée. Le covoiturage régulier permet dans un premier temps de réduire les coûts de transport journalier, souvent en augmentation par la fluctuation du prix du carburant. Puis, dans un deuxième temps, il permet de réduire l’émission de CO2 dégagée dans l’atmosphère par les véhicules. Ainsi le trafic se fluidifie et la mobilité améliorée. Afin de mettre en place un covoiturage régulier, des plateformes spécialisées mettent en relation passagers et conducteurs qui peuvent ainsi se regrouper sur des trajets communs. A la charge de tous de partager par la suite les frais d’utilisation du véhicule.

Les avantages et motivations du covoiturage régulier

Naturellement, le premier avantage que met en avant le covoiturage régulier est le gain financier. Le partage des frais permet à l’utilisateur de ne plus les assumer seul, ce qui sur le long terme réduit sa facture « transport quotidien » en terme d’essence, stationnement, péage … Les covoitureurs ravis de ces économies, sont encore plus motivés lorsqu’ils bénéficient d’aides au covoiturage, qu’elles soient financières avec la participation d’un employeur ou d’une collectivité ou qu’elles soient pratiques avec des places de parking réservées. Dans un registre, plus relationnel, le covoiturage régulier crée du lien social entre les covoitureurs. Le sentiment de convivialité prend tout son sens et l’on voit de nouvelles relations se former. Chez la majorité de conducteurs covoiturant, le fait de rendre service accentue la motivation. Se regrouper pour covoiturer permet également de mieux appréhender les difficultés liées à un trajet quotidien, gommant les sensations de fatigues mais aussi aidant à gérer des routes rendues difficiles par les conditions climatiques ou autres événements exceptionnels (grève, pics de pollution …). Dernière motivation liée au covoiturage régulier, la protection de l’environnement. L’éveil des conscience sur ce sujet et le changement de comportement amène à développer le covoiturage dans les trajets du quotidien, chacun souhaitant donné une empreinte carbone plus saine à la planète.

En résumé c’est quoi le covoiturage régulier ? C’est un système mettant en commun des moyens pour réaliser les trajets du quotidien en réalisant des économies sur les frais engendrés, développant les rapports humains et bénéficiant à l’environnement.

x

Voir aussi

Conseils pour choisir son bateau

Pour choisir un bateau qui vous convient, il faudra, en premier lieu, connaître le type ...