Accueil / Voyage en famille / Départ en vacances : tout savoir sur les pensions pour chien

Départ en vacances : tout savoir sur les pensions pour chien

Bien qu’il soit possible de voyager avec son chien, il peut arriver qu’on soit obligé de se séparer temporairement de celui-ci. Cependant, trouver quelqu’un à qui confier son animal de compagnie devient un véritable problème dans ces cas. Longtemps considérées comme une punition, les pensions pour chiens représentent pourtant une bonne alternative pour garder un chien en l’absence de son propriétaire.

Pension pour chien, de quoi s’agit-il ?

La pension pour chiens est un établissement qui se charge de garder pour une durée déterminée les chiens en absence de leur maître. Capable d’accueillir plusieurs animaux à la fois, la pension canine est dirigée par des professionnels. Ces derniers ont l’obligation de respecter certaines réglementations et normes dans le but de garantir la sécurité et le bien-être des chiens.

Les propriétaires de chenil pour chiens doivent en effet avoir l’un des diplômes suivants : l’attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie (ACACED) ou le certificat de capacité des Animaux Domestiques (CCAD). Le dernier a été remplacé en 2016 par l’ACADED. Ils sont également tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile pour leur structure.

Contrairement aux idées reçues, les chenils ne se contentent pas de garder les animaux en cages en attendant le retour des propriétaires. Il existe en effet des établissements très agréables qui permettent aux animaux de passer de bons moments.

La majorité des pensions pour chiens proposent des services de qualité qui leur permettent d’assurer le bien-être du chien tout au long de son séjour. Dans les bonnes structures vous retrouverez les services suivants :

  • La garde de l’animal ;
  • Les moments de jeux avec le personnel ou d’autres animaux ;
  • Un toilettage adéquat ;
  • Les promenades régulières ;
  • Une alimentation de qualité qui tient compte des particularités de chaque chien.

Les propriétaires ont la possibilité de laisser auprès de la pension la nourriture de leur fidèle compagnon. Ainsi, les maîtres qui nourrissent leurs chiens avec des croquettes pour chien spécifique pourront laisser leur compagnon sans crainte.

Par ailleurs, il existe des établissements de luxe qui proposent des services plus complets avec des récréations entre chiens. Certains permettent au propriétaire de garder un œil sur son chien à distance avec une caméra connectée.

Quels sont les chiens acceptés en pension ?

Les chiens avant d’être accepté dans une pension doivent remplir certaines conditions. Bien qu’elles varient d’un établissement à un autre, les animaux autorisés en pension sont ceux qui :

  • Ne sont pas de race dangereuse (tosainu, le rottweiler, le terrier, …) ;
  • N’ont pas de problèmes comportementaux (agressivité, aboiements abusifs, comportements destructeurs…) ;
  • N’ont pas de maladies contagieuses et/ou graves ;
  • Sont identifiés par tatouage ou puce électronique ;
  • Ont leur vaccination à jours (vaccin contre la toux du chien, le vaccin contre la rage) ;
  • Ont reçu un traitement contre les parasites.

Par ailleurs, il est recommandé de bien se renseigner avant de choisir un chenil pour chien.

Pendant combien de temps peut-on laisser un chien en pension ?

La durée du séjour d’un chien dans une pension varie en fonction des cas. Toutefois, les séjours proposés par la majorité des structures sont de courte durée. Celle-ci peut aller d’une journée à 10 semaines en fonction de la pension. Cependant, il est préférable de ne pas laisser l’animal en pension trop longtemps

Combien coûte la pension pour chien ?

Le tarif de la pension chenil est généralement compris entre 10 et 20 € par jour. Il ne s’agit pas d’un tarif définitif, car il peut changer en fonction de certains critères :

  • Le gabarit du chien : plus le chien est grand, plus le prix de la pension est élevé surtout si celle-ci doit se charger de sa nourriture ;
  • Les services offerts par la structure ;
  • La période de l’année ;
  • Les particularités liées à l’animal, soins spécifiques un régime alimentaire particulier (pour un chien nourrir avec des croquettes pour chien bio par exemple) ;
  • L’état de la concurrence local, etc.

Ce sont là tout ce qu’il y a à savoir sur les pensions pour chien. À vous de faire le choix de la meilleure pension pour votre chien.

x

Check Also

Préparer son voyage pour Madagascar

Bien préparer son voyage pour Madagascar, rime avant tout avec bien choisir la période de ...