Accueil / Moyen de transport / Est-ce que le transport en groupage présente-t-il des avantages en déménagement ?

Est-ce que le transport en groupage présente-t-il des avantages en déménagement ?

Pour réduire au maximum les frais lors d’un déménagement privé, le groupage au niveau du transport semble la meilleure solution. Le principe est simple, au lieu de prendre en charge le chargement d’un client dans un quartier, le déménageur en profite pour s’occuper aussi des chargements d’autres maisons qui se trouvent dans le même quartier si le camion n’est pas encore plein pour ne pas voyager à moitié vide.

Les avantages de ce système de transport

Le transport en groupage présente de nombreux avantages tant du côté de la société déménageur que du côté du client. Au niveau de l’entreprise, cela lui permet de rentabiliser ses kilomètres au maximum. Au lieu de faire 4 voyages, le camion ne fait qu’un seul voyage, les dépenses en carburant sont ainsi minimisées. Faire un aller ou un retour à vide est une grande perte pour l’entreprise. Le groupe est donc une solution à la fois économique et écologique. Au niveau des clients, il n’y a aucun changement dans le mode opératoire des déménageurs. Étant donné que l’effectif de l’équipe de déménageur est plus nombreux pour réduire le temps de chargement et s’occuper rapidement d’une autre maison, le prix du service est même réduit de 25 % par rapport à un prix individuel.

Les inconvénients

Bien que le système de groupage soit avantageux pour les entreprises et les clients, il présente quand même quelques inconvénients. En effet, pour les déménageurs, le travail est plus lourd du fait qu’ils doivent réaliser deux ou trois missions en un minimum de temps pour rattraper leur horaire. Les temps de pauses sont ainsi plus courts. Du côté du client, il ne peut pas choisir la date du chargement, il doit attendre que l’entreprise trouve une date appropriée pour effectuer le groupage dans la région ou le quartier. Un service de groupage n’est donc pas fait pour les clients qui déménagent en urgence.

Les précautions à prendre

Avant de solliciter le service d’un déménageur, il est préférable de comparer les prix et faire jouer la concurrence. Les entreprises de déménagement sont nombreuses dans les grandes villes, la plus pratique est de choisir celle qui se trouve dans votre quartier pour minimiser les coûts de déplacement. Entre le déménagement groupé et le déménagement simple, la différence de prix est quasi minime chez certaines entreprises qu’il vaut mieux opter pour le simple. Cependant, pour un déménagement à l’international, le groupage est plus économique du fait que vous partagez l’affrètement et le coût du conteneur avec les autres clients. Votre facture est ainsi réduite jusqu’à 50 %. L’importance de la comparaison des prix est donc capitale pour diminuer au maximum le coût de votre déménagement.

Bref, le choix du groupage en transport pour le client dépend de ses besoins au niveau de la date de chargement et du prix du service. Pour les clients qui déménagent en urgence, le groupage n’est pas une solution.

x

Voir aussi

Le covoiturage, c’est quoi ? La réponse en 3 points

Depuis ces quelques années, le covoiturage est devenu un nouveau réflexe de déplacement pour de ...