Accueil / destinations touristiques / L’Andalousie, une région idéale pour les gourmands

L’Andalousie, une région idéale pour les gourmands

L’Andalousie est souvent plébiscitée pour ses magnifiques plages au bord de la Méditerranée ou ses déclinaisons de paysages, passant de la montagne à la mer. Il ne faut pas oublier non plus ses villages typiques et ses terres parfois brûlées par le soleil, reflet du temps plus que clément dans cette région et des très nombreuses heures d’ensoleillement dont elle bénéficie. L’Andalousie, c’est aussi une histoire, une culture… Mais aussi une culture de la danse et de la fête avec des spectacles de flamenco endiablés qui font danser tout le quartier. Mais l’Andalousie, et on l’oublie souvent, c’est aussi une gastronomique célèbre qui fait saliver dès l’énonciation des plats… Zoom sur les plats typiques d’un territoire espagnol plus qu’atypique.

Sur quoi se base la cuisine andalouse ?

Via son positionnement géographique, en bord de mer bénéficiant d’un grand niveau d’ensoleillement, l’Andalousie va naturellement proposer des produits de la mer et élaborer des plats locaux à base de poisson et de délicieux fruits de mer sur la côte. En revanche, à l’intérieur des terres, on retrouvera plus facilement de la viande.

Variée et généreuse, la tradition de la cuisine andalouse repose sur des plats à base de légumes, de poissons et de viande.

En assaisonnement, on retrouvera évidemment l’huile d’olive, excellente pour les papilles comme pour la santé !

On n’en parle peu, mais l’Andalousie est aussi connue pour ses vins. Le plus connu est le jerez, qu’on trouvera dans tous les bar à Tapas du territoire. Mais il y a aussi le vin de Malaga ou encore le vin rouge mélangé à de la limonade dont les plus jeunes raffolent. Autant de bonnes raisons d’organiser un voyage Andalousie !

Des exemples de plats andalous

Viandes, poissons, fromages… En vacances en Andalousie, mieux vaut rester quelque temps pour espérer faire le tour des cartes de restaurant !

Pour les viandes, l’Andalousie est très connue pour ses jambons. Il en liste deux sortes: le serrano et le ibérico. Les touristes comme les locaux raffolent du « jamon »andalou pour son goût, façonné par une méthode de séchage à l’air libre.

Pour les poissons, il y a bien évidemment les calamars, la plupart du temps frits, comme bon nombre d’autres espèces. C’est la grande spécialité espagnole ! Idéale pour déguster des tapas.

Les andalous raffolent aussi des entrées. Cela s’explique par les fortes chaleurs présentes assez tôt dans l’année, qui peuvent couper l’appétit. On se régalera donc avec un gaspacho, une soupe froide de légumes ou un ajo blanco ; une soupe froide à l’ail et au pain de mie.

x

Voir aussi

Objets de valeur en croisière : les bonnes pratiques

Vous envisagez d’emporter dans vos valises en croisière quelques objets de valeurs auxquels vous tenez ...