Accueil / destinations touristiques / Marrakech la perle d’Al Haouz

Marrakech la perle d’Al Haouz

Située au centre du pays, la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz est divisé en quatre provinces ; Essaouira au sud, El Kelâa des Sraghna, Al Haouz et Chichaoua à l’Est en plus de trois préfectures Marrakech-Ménara, Marrakech-Médina et Sidi Youssef-Ben-Ali.

Les massifs aux alentours de Marrakech

Marrakech avec ses 216 communes et 4700 Douars, héberge une multitude de paysages naturels différents l’un de l’autres. Des plages à couper le souffle, des massifs montagneux majestueux, des forêts érigées harmonieusement sur une superficie de 31 160 km².

Marrakech dispose d’un milieu rural renfermant 4700 Douars ainsi que 14% de la population rurale du royaume (selon le Plan de développement économique et sociale de la région). Un milieu rural qui regorge de sites touristiques comme nous allons citer.

Surplombant Marrakech avec son sommet, le mont Toubkal culminant 4165 mètres de hauteur, le Haut Atlas héberge plusieurs sites naturels. En effet, la vallée de la montagne Toubkal dispose d’un immense parc national du même nom.

La station de Ski Oukaimeden

En passant par ce massif vous rencontrerez certainement l’Oukaimeden, une station de ski située à environ 80 km de Marrakech dans la province d’Al-Haouz avec 3200 mètres d’altitude. Elle est composée de plusieurs pistes de différents niveaux étendues sur presque 300 hectares. Une destination très prisée durant cette période allant de Décembre jusqu’à Mars. Pour s’y rendre plusieurs solutions sont proposée, la majorité des hôtels et Riads proposent des excursions vers Oukaimeden, on peut également faire appel à une agence de voyage, de transport touristique ou de location de voiture à Marrakech.

Ourika la vallée verdoyante

A 30 kilomètres de Marrakech se dresse un des magnifiques paysages verdoyants de la région parsemé du climat montagneux du Haut Atlas. Un joli village très connu, très fréquenté par les visiteurs étrangers et locaux, l’Ourika. La vallée portant le même nom, se compose de plusieurs villages dont les plus prisés sont Ourika et Setti-Fatma. Cette destination touristique enfoncée dans les contreforts de l’Atlas offre une opportunité d’explorer de près la culture et les produits berbères avec toute leur splendeur.

Imlil la porte de Toubkal

Sur la route menant à la montagne de Toubkal et avant d’y arriver, le village de Tahnaout et son souk hebdomadaire qui se tient chaque Mardi située à une trentaine de kilomètres de la ville ocre, sont un vrai accueil aux abords de la montagne. En avançant un petit peu, est située la porte de Toubkal, Imlil. Imlil est la destination idéale et préférée de tous les randonneurs souhaitant entretenir l’escalade des 4167 mètres.

 

x

Voir aussi

4 lieux d’intérêt à visiter au cours d’un séjour au Vietnam

Lorsqu’on évoque les lieux incontournables à visiter au cours d’un voyage au Vietnam, on retrouve ...