Accueil / destinations touristiques / Objets de valeur en croisière : les bonnes pratiques

Objets de valeur en croisière : les bonnes pratiques

Vous envisagez d’emporter dans vos valises en croisière quelques objets de valeurs auxquels vous tenez particulièrement ? Dans ce cas suivez les conseils « bonnes pratiques » de notre blog Voyager pour éviter les mauvaises surprises pendant votre croisière autour du monde

En croisière, comme dans tout voyage, pensez léger, utile et pratique

Notre première recommandation serait de limiter les objets de valeurs et les papiers importants. Pour faire simple, ne portez sur vous que le nécessaire pour profiter au maximum de votre voyage libéré de toute arrière-pensée angoissante : « Va-t-on pénétrer dans ma cabine dérober ma montre ?  » ou «  Et si la hanse de mon sac à main se décrochait pendant que nous sommes en haute mer ?  ». Mieux vaut prévoir le strict minimum :

  • Une pièce d’identité, de préférence le passeport si vous voyagez à travers plusieurs pays, et une photocopie pour les excursions (vous éviterez les tracas si vous ne perdez que cela)
  • Si concerné·e, vos traitements médicaux et les ordonnances en cours de validité

Cela vous évitera de vous inquiéter par rapport à vos biens les plus précieux.

Niveau vêtements, en dehors des différentes tenues classiques en croisière (pour la vie à bord, les cocktails, les diners au restaurant…), vous aurez l’occasion de faire des excursions qui requièrent peut-être des mises confortables, voire tout simplement de rester autour de la piscine en maillot de bain pendant tout le séjour.

Toutefois, et c’est tout à fait normal en vacances, vous pourriez avoir envie d’apporter avec vous quelques bijoux ou accessoires pour le dîner de gala par exemple. Alors dans ce cas il faudra les mettre en sûreté…

Que faire de vos objets de valeur ?

Bien que les compagnies de croisières déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol, la plupart d’entre elles mettent à disposition des passagers un coffre-fort dans les cabines, à l’instar des hôtels. Après tout, un navire de croisière est une sorte d’établissement hôtelier voguant n’est-ce pas ?

Que vous choisissiez une croisière pas chère de dernière minute ou une croisière de luxe, vous trouverez dans votre cabine les instructions pour utiliser le coffre-fort et y placer vos objets de valeurs pendant la durée de votre séjour à bord. De taille généralement réduite, vous ne pourrez pas y mettre l’entièreté de votre boite à bijoux. De plus, ce dispositif de sécurité nécessite un code à quatre chiffres pour bloquer la porte, nous recommandons fortement de choisir soigneusement ce code et de ne pas l’oublier.

Évidemment, le jour du débarquement il faudra bien vérifier à ne pas oublier quoi que ce soit dans votre cabine et son coffre-fort !

x

Voir aussi

Une croisière Russie en famille : votre guide pratique

De nos jours, il existe peu de monde qui songe à faire une croisière en ...