Accueil / destinations touristiques / Route vers les environs des Pyrénées en train
py

Route vers les environs des Pyrénées en train

Les Pyrénées sont l’une des frontières les plus magiques de cette planète. Une barrière naturelle qui sépare la France et l’Espagne, et qui abrite un pays charmant comme l’Andorre, chaque coin est un étalage, savant dosage entre nature et tradition.

image à la une

Mais si nous nous déplaçons sur quelques kilomètres à la ronde, nous pourrons trouver tout ce charme rural dans les villes qui résument le meilleur des deux cultures. Ainsi, un billet de train entre la France et l’Espagne est un billet avec lequel on peut traverser deux mondes qui sont intercalés entre les montagnes. Que pouvons-nous voir et profiter des deux côtés des Pyrénées?

Carcassone

Ville du sud de la France, elle peut se vanter car sa citadelle médiévale est célèbre dans le monde entier pour être préservée comme elle est, sans aucune trace du passage du temps. Elle impose son allure sur la colline qui sert de vigie pour la ville.

S’il nous ait permis de choisir une date, juillet est le mois indiqué pour visiter la capitale de  l’Aude, Occitania. C’est en ce mois d’été que le prestigieux Festival médiévale est célébré où la cité (citadelle) affiche ses charmes et son amphithéâtre pour abriter plus de 250 œuvres et concerts en plein air. Cependant, n’importe quelle date de l’année est celle indiquée pour apprécier d’autres aspects de la ville. Une promenade dans la nouvelle ville permet de goûter les vins et l’excellente gastronomie du Languedoc-Roussillon, ou du spectaculaire canal du midi: un exploit de l’ingénierie qui s’unit à travers un canal artificiel à la ville de Toulouse via la Méditerranée.

Figueres

De l’autre côté des Pyrénées, en tout temps présent en toile de fond, nous trouvons la ville monumentale de Figueres.

 La capitale de l’Alto Empordà est célèbre pour avoir vu la naissance du grand Dalí, qui doit entre autres un musée spectaculaire qui nous entoure dans le surréalisme du génie transformé en mythe.

Mais non seulement le peintre vit de cette belle ville: le château de San Fernando, la plus grande usine d’Europe, sa Rambla animée, le Musée du jouet et ses théâtres entourés de rues pavées sont d’autres attractions qui nous attendent à quelques minutes de la côte.

Narbonne

Nous traversons à nouveau la frontière magique des Pyrénées pour entrer à nouveau dans la région occitane de l’Aude, où nous attendons sa ville la plus peuplée et probablement la plus monumentale:

Narbonne. Sur les bords d’une branche du canal du midi, le canal de la Robine, nous trouvons des joyaux comme sa cathédrale inachevée (qui ne l’empêchait pas pour autant d’être la troisième plus haute du pays), l’ancienne et romaine Via Domicia, le marché les Halles, le style parisien, le Palais des archevêques et le horreum romain.

Girona

Nous terminons cette route des deux côtés des Pyrénées qui reviennent au côté espagnol, où nous

attendons la capitale de la province où se trouve la Costa Brava. A Gérone, nous allons rencontrer une ville de la tour de guet, où l’on trouve non seulement la chaîne de montagnes qui a inspiré son nom, mais aussi les montagnes et les champs qui donnent progressivement sur la mer.

Sur ce point de vue privilégié, nous pouvons apprécier la cathédrale, l’une des plus grandes dans le monde (dont un immense escalier nous donne des indices sur sa grandeur), un quartier juif plein de ruelles charmantes, la rivière Oñar parsemée de ponts monumentaux (l’un d’eux conçu par le célèbre Gustave Eiffel) et quelques remparts pour se promener le long de sa route Ronda tout en décidant dans quelle taverne s’arrêter pour goûter la gastronomie exquise de la région.

À propos a.morel

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

alpharoute.fr jersey-Voguer vers les îles

Voguer vers les îles !

Jersey est une des îles anglo-normandes située aux portes de la Manche. La ville principale ...