Accueil / destinations touristiques / Salon-de-Provence : une belle escapade le temps d’un week-end

Salon-de-Provence : une belle escapade le temps d’un week-end

Entre ville et campagne, Salon-de-Provence nous offre l’occasion de nous replonger dans l’histoire, mais également de découvrir des sites naturels époustouflants.

Le charme de la Provence en hiver

La région bénéficie d’un climat particulièrement doux en hiver. Si la grande majorité des vacanciers d’hiver préfèrent la montagne et les sports de glisse, d’autres préfèrent le calme des places ombragées et les longues balades à vélo entre les vignes. Salon-de-Provence est une ville qui mérite de se visiter en hiver. Les touristes se font plus rares, laissant ainsi la ville offerte à qui veut bien la découvrir. C’est donc un enchantement que de visiter les parcs et jardins, les monuments du Moyen Âge et les nombreuses fontaines, très anciennes pour la plupart.

Fontaine_Moussue-salon-de-provence

Source : Wikimedia/M Disdero

Le quartier des savonniers expose fièrement les luxueuses villas et hôtels particuliers des négociants du XIXe siècle. La campagne qui entoure la ville est tout aussi fascinante, puisque quatre sentiers s’offrent aux randonneurs et aux vététistes dans le massif du Tallagard.

massif-tallagard

 Source : visitsalondeprovence.com

Une ville pleine de surprises et d’histoire

Salon-de-Provence est une ville particulièrement riche architecturalement. L’emblématique château de l’Emperi recèle une imposante collection retraçant l’histoire militaire du pays. Des expositions d’artistes contemporains sont régulièrement organisées dans ce lieu majestueuxqui date du XIIIe siècle.

Le quartier des savonniers est tout aussi passionnant. Au fil des déambulations, on peut découvrir de magnifiques villas qui rivalisent d’élégance et de richesse à l’image des riches négociants du XVIIe siècle. Le Musée du savon de Marseille se visite d’ailleurs gratuitement et permet de tout comprendre sur les techniques de fabrication. Ce savon emblématique continue d’ailleurs à être fabriqué selon un même procédé datant du Moyen Âge.

C’est également à Salon-de-Provence que l’on peut visiter la maison-musée de Nostradamus ainsi que le jardin des Simples. Ce jardin se compose de toutes les plantes que le célèbre médecin a pu utiliser dans toutes ses recettes.

jardin-des-simples-salon-de-provence

Source : justacote.com/Lafonte21

Partir en balade dans la garrigue

Découvrir la flore méditerranéenne ne peut se faire qu’en dehors de l’été. En effet, les massifs sont protégés et interdits d’accès en plein été. C’est donc le moment d’arpenter les sentiers sinueux pour découvrir les bergeries ou les impressionnantes falaises de calcaire. Bordés d’oliviers et de chênes, ces sentiers sentent bon le thym sauvage et le romarin.

randonnees-salon-de-provence

Source : visitsalondeprovence.com

Ces randonnées peuvent se faire en famille puisque certaines sont relativement courtes et permettent aux plus jeunes de découvrir les panoramas typiques de cette région. Les cyclistes seront tout aussi charmés, car une grande partie du sentier des Agassons est goudronnée.

x

Voir aussi

Les 5 lieux à découvrir absolument au Maroc avec une agence de voyage

Ce pays de l’Afrique du nord recense un patrimoine architectural et culturel riche et abondant. ...