Accueil / destinations touristiques / Un voyage culinaire au Mexique

Un voyage culinaire au Mexique

Le Mexique est un pays d’Amérique latine qui reçoit beaucoup de touristes chaque année. Cette destination évoque directement les civilisations préhispaniques, les sites archéologiques mayas et aztèques, les villes coloniales, les forêts et les canyons, mais aussi l’aventure, l’exotisme et les fêtes. Votre séjour au Mexique doit aussi s’élargir jusqu’aux découvertes culinaires. Offrez la possibilité à vos papilles de voyager également. La cuisine mexicaine n’est pas limitée aux tacos et sa particularité demeure dans la créativité et le goût. Pour avoir les plats les plus traditionnels, il faut les goûter dans les étals de rues, au marché et dans les gargotes. Pour une ou deux fois, durant votre séjour, mettez de côté les grands restaurants.

Les antojitos

Antojitos, que l’on peut traduire par caprices ou petites envies, sont des spécialités mexicaines préparé à partir de maïs et de masa. L’antojito par excellence est le taco et ce dernier, vous l’avez déjà surement goûté. Toutefois, ceux que vous pourrez goûter dans les rues mexicaines diffèrent de ce que vous avez déjà goûté. Le taco est une préparation composée d’une tortilla et d’une farcie de viande, de poisson ou de légumes. Cette farce est aussi ce qui va faire la diversité. Il y a les tacos al pastor qui sont garnis de porc cuit à la broche, les tacos de carde asada qui sont au bœuf grillé et si vous aimez le poisson, les tacos de pescado vous sont recommandés. Dans le pays, il est plus fréquent de voir des quesadillas, des enchiladas et des tamales, qui sont tous des antojitos. Les quesadillas sont des tortillas pliées en deux et en garnitures, il y a à la base du fromage et les autres ingrédients qui y sont ajoutés dépendent de chaque cuisinier. Les enchiladas sont des tortillas légèrement frites et sont souvent accompagnées de sauce pimentée. Les tamales sont aussi très variés, vous pourrez tombés sur des garnitures à la viande, au poisson ou aux légumes, mais cette variété est cuite à la vapeur.

Avec les antojitos

Sur l’étalage des cuisines de rues, il n’y a pas que les antojitos que vous pourrez déguster. Lancez-vous totalement dans l’aventure gustative et demandez des tortas. Ces derniers sont des sandwichs préparés dans un petit pain blanc et peuvent être servis chauds ou froids. Il est difficile de reconnaître l’épi de maïs lorsqu’on l’a en elote. Un elote est une spécialité mexicaine où l’on a un épi de maïs frais cuit à la vapeur, nappée de mayonnaise et saupoudrée de piment en poudre.

Que commander à midi ?

Lorsque vous êtes dans un restaurant local, les noms de plats ne vous sont pas très familiers et vous êtes beaucoup plus réticents. Cependant, osez commander des plats mexicains comme les sauterelles frités avec du piment en poudre et de l’ail. Pour bien digérer ces croustillants, nous vous recommandons un verre de mezcal. Le champignon du maïs peut être dégusté dans des sauces ou des farces. C’est une moisissure noire que l’on trouve sur la truffe de certains épis en développement. Ce plat n’est pas toujours dans la carte des restaurants locaux, car la saison du champignon de maïs est limitée de juin à juillet seulement. Au Mexique, vous pourrez déguster à un assortiment d’insectes et dans ce pays les larves de fourmis et les vers de maguey sont très fréquents, mais leurs noms sont respectivement les escamoles et les gusanos de maguey.

x

Voir aussi

Quelques activités suggérées pour mieux apprécier un circuit en Thaïlande

La Thaïlande ne manquera pas d’attirer l’attention des touristes voyageant en Asie. Elle promet aux ...