Accueil / destinations touristiques / Vivre en Australie | les règles pour s’installer dans le pays

Vivre en Australie | les règles pour s’installer dans le pays

Si vous rêvez de partir vivre en Australie, et que vous cherchez encore comment vous y prendre pour atteindre ce que vous convoitez, ce guide est définitivement fait pour vous ! On vous dit tout ce qu’il faut faire et savoir sur les étapes à suivre pour aller s’installer en Australie.

S’installer en Australie : les démarches administratives

1.     le visa

Il ne suffit pas de décider de s’installer en Australie, il faut en faire la demande au Consulat. Les visas vacances ont une durée de 3 mois, sur une période de 12 mois après leur édition. Afin d’obtenir une prolongation de 12 mois, faites votre demande de “Working Holiday Visa”.

Mais ce n’est pas si simple ! Depuis 2012 l’Australie a mis en place un programme de sélection afin de limiter l’immigration. Il vous faudra donc répondre à la série de questions/critères prévus par le programme “SkillSelect”. Seuls les meilleurs prétendants pourront bénéficier du visa longue durée.

2.     le permis de conduite international

Vivre en Australie, veut aussi probablement dire conduire en Australie ! Pour conduire en Australie, il est obligatoire d’être en possession d’un PCI (permis de conduire international). Ce papier n’est autre que la traduction de votre actuel permis de conduire, pour l’obtenir il vous suffit d’en faire la demande en ligne.

3.     un passeport valide

N’oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport.

4.     prévenir les administrations françaises

Pensez à prévenir les administrations auxquelles vous êtes affiliées : impôts, sécurité sociale, CAF, etc.

S’installer en Australie : comment choisir le meilleur endroit ?

Le continent australien est deux fois plus grand que le continent européen. Vous comprendrez donc la difficulté de choisir sur un coup de tête. Si vous souhaitez partir vivre en Australie mais que vous ne connaissez pas encore très bien le pays, l’option la plus appropriée serait alors de prendre un visa touristique de 3 mois pour partir en road trip explorer le pays. La location d’un van en Australie est chose commune et vous ne peinerez pas à trouver votre bonheur.

Ce qu’il faut savoir sur l’achat ou la location d’un logement en Australie

  • En Australie les agences immobilières ne fonctionnent pas en mètres carrés mais en nombre de chambres/sdb/parkings. Au lieu d’afficher le nombre total de pièce ou la surface du logement, les annonces affichent donc des chiffres tels que 3-2-1 (3 chambres, 2 salles de bain, 1 parking).
  • Autre différence avec la France : en Australie le prix du loyer affiché est celui du prix/semaine et non celui du loyer mensuel.
  • Vivre en Australie c’est aussi avoir une jolie vue ! Plus la vue est belle, plus le prix du logement sera élevé.
  • Sachez que même en pleine ville, il est commun de trouver des maisons à vendre ou à louer.
  • Bien que la plupart des logements soient équipés de climatiseurs, il est rare qu’ils le soient de radiateurs. Cette tâche d’installation revient en général au locataire ou l’acheteur.

Travailler en Australie

Si vous vous installez en Australie, vous planifiez sans doute d’y travailler également. Cela tombe bien car l’Australie fait partie des pays à très faible taux de chômage, et étant donné que vous avez passé le test “SkillSelect”, cela veut dire que vous compétences sont recherchées dans le pays. Sachez néanmoins que si il a le choix, un employeur australien préférera toujours engager un candidat local.

En Australie le salaire minimum est de 16,37 AU$ (10 €) par heure, ce qui revient à un salaire de 622,22 AU$ (380,26 €) pour une semaine de 38 h. L’Australie prévoit 4 semaines de congés payés par an, et 10 jours de congés maladie payés également.

x

Voir aussi

Découvrir les sites naturels de l’île Maurice à bord d’une voiture de location

L’île Maurice est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Chacune des régions ...