Accueil / destinations touristiques / La Champagne, une région riche en vignobles et en beaux paysages

La Champagne, une région riche en vignobles et en beaux paysages

Connue pour ses innombrables vignobles et ses balades agréables, la région Champagne est appréciée des touristes, des visiteurs et des habitants. La Champagne offre un patrimoine gastronomique et culturel très développé. En effet, avec plus de 30 000 hectares de vignobles, les caves de champagne ne cessent d’être présentes au cœur des villages et des villes de la région. Les visiteurs de la Champagne auront le plaisir de pouvoir visiter de nombreuses exploitations et de découvrir le goût, mais aussi les secrets du champagne. De nombreuses randonnées sont également disponibles pour découvrir les vignobles et les paysages, les forêts et les rivières qui les entourent. Apprenez-en plus sur la région champenoise!

Épernay, la capitale du Champagne

Bien que la région champenoise soit remplie de vignobles, la ville d’Épernay est de loin la ville qui regroupe le plus de vignobles. Les meilleures et les plus prestigieuses maisons de champagne se retrouvent dans les sous-sols et dans les caves de la ville d’Épernay, notamment sur l’Avenue de Champagne.

Véritable paradis pour les amateurs de vins et de champagnes, il est alors possible d’y effectuer des visites pour découvrir la fabrication et la production de champagne directement auprès des producteurs. Bien entendu, la visite se termine par une dégustation afin d’en apprécier encore plus le goût!

En plus de la visite des caves d’Épernay, il est également possible de se rendre dans des musées entièrement dédiés au champagne ou de suivre des parcours permettant de découvrir des exploitations traditionnelles comme familiales.

Si vous souhaitez parfaire vos connaissances du champagne, en plus de vos visites culturelles, n’hésitez pas à vous inscrire à des cours d’œnologie en champagne.Le champagne n’aura plus de secrets pour vous!

La Champagne et Épernay, des découvertes uniques

Dans la Champagne comme dans la ville d’Épernay, il est possible de découvrir la richesse du patrimoine de manière unique et mémorable, notamment en réalisant les activités suivantes :

  • La découverte de la gastronomie champenoise. Découvrez les plats régionaux et dégustez les meilleurs champagnes durant des ateliers mets/vins conviviaux et instructifs.
  • La restauration. Parcourez les spécialités culinaires de la région champenoise dans des restaurants typiques de la Champagne.
  • La visite des vignobles et des villages. Visitez les maisons de production de vin et de champagne, tout en découvrant le travail des viticulteurs.
  • Les caves ouvertes. Découvrez tous les vins et les champagnes de la région champenoise en vous rendant dans des caves ouvertes et en bénéficiant d’excellentes dégustations.
  • Le travail de la vigne et du vin. Apprenez-en plus sur le processus de création du vin en allant à la rencontre des viticulteurs qui vous partageront tous les secrets de leur métier.
  • Les bars à champagne. Dégustez de délicieux champagnes dans des bars à champagne authentiques, conviviaux et uniques.
  • Les randonnées. Parcourez durant quelques heures des sentiers pédestres qui vous permettent d’aller à la rencontre de la nature champenoise et de ses magnifiques points de vue.
  • Les concerts. Passez un bon moment musical en allant découvrir les meilleurs artistes du moment sur scène.
  • Les expositions et l’artisanat. Rencontrez les artisans de la Champagne et découvrez des créations locales, artistiques et uniques.
  • Les spectacles et les arts de rue. Divertissez-vous en assistant à des spectacles mémorables tels que les Habits de Lumière à Épernay.
  • Les activités insolites. Faites une activité qui sort de l’ordinaire et passez un moment divertissant avec vos proches.

La région de la Champagne regorge d’activités pour votre plus grand plaisir! N’attendez plus pour passer quelques jours dans la région champenoise et pour découvrir la richesse de son patrimoine culturel et gastronomique!

x

Voir aussi

Week-end en Famille avec enfant, meilleures destinations en Europe

Vous évader vous et vos enfants le temps d’un week-end dans une ville européenne est ...