Accueil / destinations touristiques / Les raisons de s’adonner à l’œnotourisme
image_vigneron

Les raisons de s’adonner à l’œnotourisme

L’œnotourisme ou  autrement dit le tourisme lié à la culture viticole se développe de plus en plus en France. Si certains ignorent encore l’existence de cette activité, d’autres restent dubitatifs quant à l’idée de tenter l’aventure. Voici quelques points qui pourraient les convaincre.

Quelques conseils pour découvrir les milieux du vin

Souvent quand on parle d’œnotourisme, beaucoup de  gens regardent leurs interlocuteurs avec des yeux ronds, ce qui peut amener à penser que cette activité n’est pas encore connue de tous. Pourtant, la route des vins de Bourgogne existe depuis les années 70, celle d’Alsace depuis 1953, et le territoire de Reims et ses champagnes sont réputés depuis les années 800. Toutefois, ce n’est qu’il y a quelques années que le tourisme viticole français rencontre un réel succès. Et il serait dommage de ne pas profiter de cet engouement. En effet, visiter un vignoble français c’est entrer dans l’histoire du plus vieux patrimoine de l’Hexagone. Par ailleurs, il s’agit d’une véritable opportunité à saisir pour découvrir les secrets de l’élaboration de champagne et des vins. Ouvert aux amateurs ou plus fins connaisseurs, l’œnotourisme est une expérience qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances du vin et de ravir leurs papilles. En effet, il ne s’agit pas uniquement de contempler le paysage, on y va pour expérimenter,  déguster et bien sûr pour faire de bonnes affaires.

Pour vivre une expérience inoubliable 

Dans l’œnotourisme, il existe tout d’abord des circuits classiques où les vignerons accueillent les visiteurs et leur expliquent  les différentes étapes du processus de fabrication de vin et de champagne. Les touristes seront ensuite amenés aux pressoirs pour y découvrir les techniques d’extraction du jus de raisin et dans la cave pour comprendre les méthodes de  fermentation. La visite se termine généralement par une séance de dégustation. Mais certains osent la différence, et c’est tout à leur honneur. De nombreux producteurs n’hésitent plus à diversifier leurs offres et mettent l’accent sur tout ce qui est insolite, comme le logement dans des foudres. Si le tourisme de  champagne et la promenade au milieu des champs se font habituellement à pied, certains viticulteurs proposent de faire des pique-niques ou du vélo dans les vignes. Les amoureux des arts culinaires ne sont pas en  reste. En effet, les hôtes ajoutent également une formule gourmande à leurs activités. Lors de la séance de dégustation, le plateau est garni de fruits et  de légumes de saison, de foie gras, de chips et bien sûr de fromages.

x

Voir aussi

elephant-2451785_960_720

Quelques conseils pratiques pour réussir un voyage culturel en Ouzbékistan

En quête d’une destination idéale pour faire une immersion culturelle ? Un voyage en Asie centrale ...