Accueil / destinations touristiques / Art culinaire Malagasy – où goûter la cuisine et plats traditionnels ?

Art culinaire Malagasy – où goûter la cuisine et plats traditionnels ?

Savourer les plats traditionnels d’un pays est le meilleur moyen de connaitre s culture. Madagascar, la grande île est une véritable mine d’or en matière de produits d’excellence, d’épices et de cuisine. Avec ces produits frais et bio, l’île s’est enrichie de toutes les influences, la meilleure destination pour une découverte culinaire. Chaque région de l’île a ses particularités et ses plats typiques. La façon de cuisiner et les produits disponibles dans chaque région font la différence. Où vous vous trouverez à Madagascar, le plat de base reste l’assiette de riz.

Diverses façons d’apprécier les plats typiques de Madagascar

Votre visite reste dans la capitale, ou vous comptez partir dans les différentes régions de l’île ; ce ne sont pas les opportunités qui vous manqueront. Les restaurants spécialisés des grandes villes servent de la cuisine traditionnelle  malagasy, mais aussi des plats français et chinois arrangés à la sauce malgache. A Madagascar, la majorité des hôtels ont un service de restaurant, et vous invitent à venir découvrir la cuisine authentique et généreuse. Mais à part le Restaurant à Antananarivo, vous pouvez goûter à la gastronomie Malgache dans les gargotes. Vous les trouverez un peu partout, et ils servent des plats simples mais tellement savoureux : soupe chinoise, bol renversé, riz cantonais…De même, la rue, avec son lot de petits marchands est aussi un bon terrain pour faire la découverte. Comme les autres pays d’Afrique, les Malgaches sont très accueillants, si une famille vous invite à dîner ; ne refusez pas surtout ; c’est la meilleure occasion pour apprécier la véritable cuisine traditionnelle. Vous pouvez également déguster d’autres plats, lors du piquenique dans les parcs nationaux. Les villagois vous prépareront des excellents repas.

Particularité de la gastronomie malgache

La culture gastronomique malgache tourne autour du riz. D’ailleurs, Madagascar détient le record mondial de consommation de riz, avec en moyenne 135 kilos de riz par an par habitant. Dans les hauts plateaux ou dans les régions côtières ; la gastronomie malgache a ses grands classiques. Ne citant que le romazava, le varanga, le ravitoto. Ce n’est pas tout, il existe nombreuses autres spécialités à redécouvrir, les poissons ou les poulets au lait de coco, les haricots secs, les gros crabes ou drakaka, les foies grads de canards locaux, le poulet au gingembre…Puisque c’est un pays tropical, n’oubliez pas de déguster les fruits et légumes tropicaux présentés nature ou préparés d’une certaine façon. C’est un vrai délice à ne pas surtout rater.

x

Check Also

Le Colisée de Rome, Italie.

Quelles sont les destinations incontournables à visiter en Italie ?

L’Italie est une destination de rêve pour les voyageurs du monde entier, avec ses villes ...