Accueil / Moyen de transport / Autopartage, un concept très répandu en Genève

Autopartage, un concept très répandu en Genève

L’autopartage est un système de déplacement alternatif. Bien que ce dernier n’est plus très connu actuellement, ce nouveau concept l’a aidé à revivre, et cela avec des avantages encore plus nombreux.    

Comment fonctionne l’autopartage ?

L’autopartage Geneve est un moyen de déplacement qui allie l’économie et la commodité. Le concept est simple et permet à tous les conducteurs de se partager la même voiture. En effet, des professionnels mettent à dispositions des particuliers un parc d’automobile libre-service après avoir souscrit un abonnement ou encore un contrat de déplacements d’un délai plus bref ou encore pour une utilisation occasionnelle. L’utilisateur doit de ce fait choisir le type de voiture qu’il souhaite, et aussi le réserver au préalable. La durée de location doit être également déterminée ainsi que la destination. Si la voiture qu’il demande existe, ils se chargent de prendre celui-ci dans le parking. Il est également dans l’obligation de le remettre au même parking une fois l’utilisation achevée afin de les céder à d’autres personnes.

Les différentes solutions d’un autopartage

On distingue deux formes d’autopartage : la coopérative des moyens et le service. La solution dite « coopérative de moyens » se réfère à un achat en commun établi par différents utilisateurs particuliers. L’objectif étant d’acquérir une voiture et partager son utilisation entre les différents acquéreurs. Donc, tout ce qui est lié à la voiture comme les frais de réparation, l’entretien, l’assurance sont répartis entre les utilisateurs. Ensuite, l’autopartage désigné « de service » n’est autre que le système d’autopartage classique qui est considéré comme une sorte de location. Pour ce faire, il faut s’abonner tous les mois afin de pouvoir se servir de la voiture durant un bref trajet.

Les intérêts de choisir l’autopartage

Les raisons qui devraient pousser les gens à faire de l’autopartage à Genève sont principalement au niveau financier. Cela vous permettra de diminuer les charges liées à l’utilisation d’une voiture. Cela peut aussi vous éviter de réaliser à tout moment différentes tâches comme le nettoyage ou autres afin de ne pas trop perdre de temps. C’est aussi une solution pratique dans les moments où vous aurez besoin d’avoir une voiture supplémentaire. Emprunter s’avère donc une idée parfaite, d’autant plus que, l’achat d’une nouvelle voiture peut vous coûter plus. La pratique de l’autopartage a aussi un impact sur l’environnement. C’est à la fois une solution pratique et écologique. Ce système fait diminuer aussi les risques d’accident parce que le nombre de voitures qui circuleront va baisser aussi.

x

Check Also

Acheter une voiture à l’étranger : pour ou contre ?

En 2020, la plupart des gens achètent leur véhicule au-delà de leur frontière. Les concessionnaires ...