Accueil / Loisirs / Ce qu’il faut savoir pour débuter dans le Wing foil !
Astuces pour débuter dans le Wing foil

Ce qu’il faut savoir pour débuter dans le Wing foil !

Le Wing foil est un sport nautique très populaire en ce moment. Apparu depuis quelques années, il fait de nombreux adeptes, avec l’avantage de permettre à tout le monde de profiter des joies des sports de glisse. Les matériels requis sont simples et peu encombrants, l’idéal pour débuter dans le Wing foil.

Le choix des matériels pour pratiquer le Wing foil

Le Wing foil est un sport relativement simple qui se pratique avec un matériel spécifique dans les zones de navigation. Il faut avant tout se munir d’une planche. Le choix de cette dernière est déterminant pour chaque pratiquant, notamment pour les débutants. En effet, l’essentiel lorsqu’il s’agit de débuter dans le Wing foil, c’est de privilégier l’équilibre. Pour cela, les planches sont les plus indiquées pour permettre d’acquérir les bons réflexes. Il est ensuite conseillé d’adapter le volume de la planche en fonction du gabarit de l’apprenant. Il faut savoir que plus il pèse lourd, plus il lui faudra une grande planche pour la coordination.

Après avoir choisi la planche adaptée, on peut ensuite développer la technique en choisissant le foil. Le foil est une quille aérodynamique qui a pour rôle d’accroître la portance de la planche. Il agit comme une aile sous-marine qui conditionne la vitesse et la stabilité de la planche, et ce, en raison de son profilage et de son positionnement. Au début, il est possible d’apprendre sans utiliser le foil, mais sans faire de sauts de vagues. Le matériel suivant est l’aile, qu’on appelle aussi wing en langage de surf. Le wing dispose d’une surface oscillant entre trois et six mètres. C’est toujours en fonction du poids du pratiquant, mais aussi de la force du vent, que l’on choisit sa taille.

Conseils pour débuter dans le Wing foil

Parmi tous les sports de glisse sur l’eau, le Wing foil figure certainement parmi les plus faciles et les plus accessibles. Toutefois, cela n’exclut pas le fait qu’il faut apprendre le Wing Foil dans de bonnes conditions et apprendre progressivement. A cela s’ajoutent l’utilisation de matériel adapté et le respect des recommandations de base. Pour débuter dans le Wing foil, il est conseillé de se mettre dans les meilleures conditions possibles pour se faciliter la vie avant tout. Cela signifie qu’il est inutile d’essayer de commencer dans des conditions trop fortes.

Dans un premier temps, l’apprentissage consiste à utiliser des planches adaptées et manipuler le wing au sol, dans le but d’assimiler les techniques. C’est aussi durant cette étape qu’on pourra ajuster la position des mains sur les poignées, de quoi gagner énormément de temps lors du premier apprentissage dans l’eau. Les conditions idéales pour débuter sont une eau calme, relativement profonde, un vent soutenu (pas moins de 15 nœuds) et avec le moins de houle possible. Les pratiquants qui disposent déjà de quelques notions en foil auront plus d’avantages. On peut trouver d’autres conseils pour bien choisir son pack Wing Foil sur le site https://srokacompany.com/2020/12/bien-choisir-son-pack-wing-foil/.

x

Check Also

Comment bien organiser sa croisière en péniche? 

Les vacances à bord d’une péniche est actuellement populaire auprès des familles qui recherchent une ...