Accueil / destinations touristiques / Cuba, ses atouts, son histoire et ses avantages pour les passionnés de randonnée

Cuba, ses atouts, son histoire et ses avantages pour les passionnés de randonnée

Cuba, une île des Caraïbes encore méconnue

Cuba ne s’est ouverte au tourisme que dans les années 1990. Si les plages et les villes côtières ont été investies par le tourisme de masse, une pratique plus responsable se développe sur l’intérieur des terres. Cheminer sur les pas des grandes figures de la révolution cubaine vous fera arpenter vallées et sierras majestueuses.
Vous rencontrerez les communautés paysannes locales tout en vous initiant à la danse et à la musique, des incontournables de la culture cubaine. La randonnée et le trek peuvent se pratiquer une grande partie de l’année, notamment d’octobre à janvier et de juin à août.

Un crocodile à parcourir de long en large

L’île de Cuba fait penser à un immense crocodile qui s’étirerait en longueur sur pas moins de 1250 km. Il serait dommage de se cantonner à la ville de La Havane tellement ce pays offre de forts contrastes. La vallée de Viñales est surtout connue pour ses immenses plantations de tabac. Les trekkers l’apprécient avant tout pour ses mogotes, des collines calcaires qui rappellent la baie d’Halong.
Le centre de l’île abrite les grandes plantations sucrières mais offre aussi des recoins secrets comme le massif de l’Escambray. Vous randonnerez entre lacs et cascades au cœur d’une nature luxuriante. Si la région de l’est a alimenté le foyer de la révolution, c’est surtout en raison de son relief très escarpé.
Elle est devenue aujourd’hui le paradis des randonneurs et trekkers avec la Sierra Maestra et son Pico Turquino qui culmine à près de 2000 m. Le yunque, “montagne plate” de Baracoa vaut également le détour.

Des parcours inédits entre nature et culture

Pour découvrir au plus près les paysages de cette île au charme fou et s’imprégner de l’âme cubaine, rien ne vaut des circuits de randonnée ou de trekking concoctés en collaboration avec des acteurs locaux.
Terres d’Aventure vous propose un voyage de 3 semaines en immersion totale “Sur les traces du Che”. Pour des durées plus courtes, vous pourrez choisir entre de multiples thématiques : balade cubaine autour des anciennes villes coloniales, Ouest cubain ou encore Objectif salsa, tout un programme !

x

Voir aussi

Vietnam, l’incontournable pour passer un excellent séjour en famille

Le Vietnam, c’est un pays qui est en passe de devenir le dragon de l’Asie ...