Accueil / destinations touristiques / Que visiter en Normandie ?
Que visiter en Normandie
Que visiter en Normandie

Que visiter en Normandie ?

Vous rêvez de faire un petit détour par la Normandie, mais vous avez un peu peur de vous perdre dans cette région qui alterne les charmes de bords de mer à un impressionnant patrimoine historique, artistique et religieux ? Pas de panique, cet article vous guide pour vous aider à découvrir les lieux à ne pas manquer pour en goûter tout le charme et la diversité.

Un patrimoine riche et varié

En Normandie, l’histoire a laissé son empreinte récente, puisque la région fut le théâtre du débarquement allié de 1944. De nombreux sites sont consacrés à sa mémoire, comme la plage d’Arromanches, le Mémorial de Caen ou le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Non loin de là, la ville de Bayeux et sa célèbre tapisserie vous invite à redécouvrir l’artisanat à l’époque de Guillaume le Conquérant. Côté architecture, son couvent des Ursulines et des Bénédictines, ainsi que l’hôtel-Dieu sont à ne pas manquer.

Les amateurs d’art religieux passent aussi par Alençon, la cité des Ducs, connue pour sa dentelle. La ville abrite, en effet, l’imposante basilique dédiée à Sainte Thérèse de Lisieux.

Les châteaux et manoirs ne manquent pas non plus en Normandie, vestiges d’un riche passé militaire qui date de l’époque des ducs-rois de Normandie. Visitez celui de Caen, bâti en 1060, qui accueille aujourd’hui le musée des Beaux-arts. À Falaise, un impressionnant château médiéval dresse toujours son fier donjon, avec en ses murs, une scénographie en images de synthèse pour se replonger à l’époque.

La Normandie chic

Que serait la Normandie sans ses superbes plages bordées de riches demeures ? Cette image évoque tout de suite la Société des bains de Mer et la Belle Époque. C’est la Normandie luxueuse, toujours aussi courue, avec la réputation de stations balnéaires comme Deauville.

L’escale en vaut la peine, pour tenter sa chance au casino, vibrer à l’hippodrome, ou rêver devant le mythique hôtel Normandy. Un peu moins chic, Trouville est une ville au passé Viking, avec une halle aux poissons classée monument historique.

Honfleur et ses ciels d’aquarelle ont inspiré les peintres impressionnistes. La cité est à découvrir pour son ambiance, ses ruelles pavées et ses maisons à colombages.

Plus intime, Cabourg est un parfait décor pour un week-end en amoureux avec son immense plage lumineuse qui vous attend au petit matin.

Les grandes villes

La Normandie est aussi renommée pour ses grandes villes comme Rouen. Découvrir la cité ne manque pas de surprises : entre la place du marché où fut brûlée Jeanne d’Arc, ses bords de Seine fréquentés par les promeneurs, sa cathédrale, et son « Armada », soit l’imposante réunion de voiliers sur son port.

Plus au Nord, Le Havre est une ville surprenante. Reconstruite par d’illustres architectes d’après-guerre comme Auguste Perret, elle est classée aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les incontournables

Au palmarès des sites les plus pittoresques, citons d’abord le Mont-Saint-Michel. L’îlot rocheux s’admire de préférence durant les marées d’équinoxe, quand il est cerné par les eaux. Pour une visite plus magique, n’hésitez pas y venir de nuit, son abbaye et l’église abbatiale vous ouvrant leurs portes jusqu’à minuit.

La ville de Fécamp est célèbre pour ses plages de galets et sa liqueur la « Bénédictine », cadeau des moines de son abbaye. Étretat, toute proche, est célèbre pour ses falaises de calcaire qui se visitent grâce aux sentiers côtiers qui les surplombent.

Nichée au bout de la presqu’île du Cotentin, Cherbourg est aussi une ville normande impressionnante à voir pour ses paquebots, sa basilique et le château Ravalet.

Cet article vous a plu ? Maintenant, découvrez les autres endroits où partir en vacances en France.

x

Check Also

Profiter de son séjour dans le Maine-et-Loire

Comment passer un séjour inoubliable dans le Maine-et-Loire ?

Les vacances sont des occasions particulières pour découvrir de nouveaux endroits, mais aussi des sites ...