Accueil / destinations touristiques / Quelques conseils pratiques pour réussir un voyage culturel en Ouzbékistan

Quelques conseils pratiques pour réussir un voyage culturel en Ouzbékistan

En quête d’une destination idéale pour faire une immersion culturelle ? Un voyage en Asie centrale est une excellente opportunité de réaliser cette expérience. En Ouzbékistan, par exemple, les globe-trotters auront la chance de suivre les traces des célèbres explorateurs de ce pays (Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan) lorsqu’ils découvriront les vestiges millénaires et le patrimoine architectural remarquable qui s’y trouvent. En restant quelque temps à Tachkent, la capitale ouzbèke, les routards ne rateront certainement pas les médersas Kukeldash et Abdul. Construites avec des fins décors de faïence et d’autres matériaux locaux, ces édifices attiseront sûrement la curiosité des contemplatifs, des passionnés d’art et des amateurs de photographie. À part ces établissements, les anciens quartiers de Tachkent, ses marchés colorés et ses vastes rues sont à visiter absolument, car ils permettront aux bourlingueurs de vivre une aventure culturelle inoubliable. Les étrangers pourront ainsi se rapprocher davantage des habitants pour discuter avec certains d’entre eux et en apprendre un peu plus sur leurs us et coutumes.

Partir à Ourguentch pour passer un agréable moment

Toujours en Ouzbékistan, les voyageurs pourront agrémenter leurs séjours par la visite d’Ourguentch, une petite agglomération qui représente la capitale actuelle de la province de Khorezm. Cet endroit a connu un riche passé, et c’est l’une des villes les plus importantes sur la route de la soie. Une courte halte dans ce lieu permettra donc aux touristes de suivre son histoire (sa destruction par Gengis Khan ou Tamerlan) et son développement depuis l’arrivée du chemin de fer Transcapien vers la fin du XIXè siècle. Il est bon de préciser qu’Ourguentch ne dispose pas de sites ou de monuments historiques, probablement en raison des nombreux ravages dont elle a été victime autrefois. Toutefois, cette adresse a encore de quoi impressionner ses visiteurs grâce à la sérénité et à l’ambiance traditionnelle qui y règnent. Pour profiter de leurs vacances en Ouzbékistan, les randonneurs pourront passer dans cette localité ouzbèke pour se promener aux bords du canal Shavat ou faire une mini-croisière sur le fleuve Amou-Daria. Après quoi ils auront l’occasion de flâner dans les marchés pour acheter des objets intéressants comme le « tubeteika », une sorte de chapeau, de la fourrure, des articles en soie ou encore des céramiques.

Terminer un séjour ouzbèk en beauté par la visite de Samarkand

Pour rendre leur voyage en Ouzbékistan encore plus enrichissant, les globe-trotters seront sûrement heureux de faire un détour à Samarkand, la ville considérée comme le carrefour des cultures du monde. Célèbre au niveau mondial, cette destination saura, en effet, séduire les passionnés de découverte, les amateurs d’art et les touristes. Dans cet endroit, ces derniers découvriront toutes sortes d’attraits historiques tels que le fameux Régistan, des médersas impressionnantes, des mausolées (Imam al-Bukhari, Ruchabad ou Gour-Emir) et des ruines (Afrasiab) qui aideront les visiteurs à plonger dans le passé du pays. Les promeneurs y trouveront aussi des sites grandioses et populaires tels que celui d’Itchan Kala. Et pour savoir un peu plus sur la culture des habitants, les nouveaux venus pourront se rendre dans les meilleurs restaurants de Samarkand. Là, ils auront la chance de discuter un peu avec les locaux, mais surtout de goûter la cuisine ouzbèke (le plov ou le baklava).

x

Voir aussi

Combien ça coûte de faire un tour du monde ?

Faire le tour du monde est un projet qui séduit de plus en plus de ...