Accueil / destinations touristiques / Comment rendre vos randonnées plus attrayantes ?

Comment rendre vos randonnées plus attrayantes ?

La randonnée est un loisir apprécié par beaucoup de français. Cependant, sans réel objectif si ce n’est de marcher, elles sont parfois ennuyantes, notamment pour les plus jeunes. Dans ce cas, des jeux ou des découvertes sont à prévoir. Voici quelques idées.

Immortaliser le moment

Donnez un appareil photo à tous les randonneurs et mettez en place un concours photo. Ce challenge va les motiver à trouver les plus beaux paysages. Ce défi ne doit cependant pas constituer un danger. Faites toujours en sorte de rester sur des chemins sécurisés.

Amener vos chiens

Voir un chien s’émerveiller dans la nature est vivifiant. Ce dernier court partout, vient vous voir avec la queue en mouvement et repart courir jusqu’à s’essouffler. Avec les enfants, la présence de l’animal les divertit et en cas d’ennui, ils auront la possibilité de jouer avec lui. Toutefois, prenez toujours vos dispositions avant d’emmener votre chien en forêt ou sur tout autre terrain de randonnée.

Développer votre culture

Les offices de tourisme comme la Balaguère proposent souvent des parcours qui permettent d’en apprendre plus sur la région. Ces parcours peuvent comprendre des arrêts dans des lieux culturels comme d’anciennes abbayes ou des grottes, des visites chez des producteurs locaux ou de simples informations sur la nature.
Pour les enfants, vous pouvez faire en sorte que les balades leur permettent de revoir des choses qu’ils ont vu à l’école. Ces liens éveillent leur curiosité tout en leur facilitant l’apprentissage de la culture.

Accompagner ces sorties avec de la détente

L’effort sportif ravit les plus grands amateurs de sport. Pour les autres, si forcer sur les muscles s’avère une fierté, l’envie peut diminuer au fil des marches. Pour les motiver, des récompenses sous forme de détente demeurent la meilleure motivation. Par exemple, il est possible d’organiser un petit pique-nique en haut d’une colline ou de planifier une journée comprenant une sortie dans la forêt qui se termine en dîner dans un gîte local.

Pimenter la partie

À l’inverse, une randonnée devient aussi fascinante quand les enjeux se multiplient. Vous pouvez ajouter des challenges sportifs dans vos randonnées. Évidemment, ces objectifs sont compliqués à mettre en place avec la présence d’enfants, mais quand il n’y a que des adultes, c’est tout à fait possible. Fixez des objectifs de temps, de relief, de kilomètres parcourus ou même de découvertes. Ainsi, en début de printemps, donnez-vous pour consignes de visiter au moins dix sites de randonnée différents et de parcourir une distance de 250 kms durant la saison.

x

Check Also

Partir à la découverte des musées et des galeries d’art lors de votre voyage en Arménie.

Partir à la découverte des musées et des galeries d’art lors de votre voyage en Arménie.

Faire un voyage culturel a pour but de découvrir le patrimoine culturel d`un pays. En ...