Accueil / destinations touristiques / Faire du tourisme à Oman : quelles sont les formalités ?

Faire du tourisme à Oman : quelles sont les formalités ?

Voyager vers un pays étranger demande toujours quelques précautions. Pour passer un séjour à Oman et avoir l’opportunité de visiter le musée maritime, chaque voyageur a besoin de remplir quelques formalités. En effet, depuis le 21 mars 2018, le Sultanat d’Oman a instauré une formalité qui exige l’utilisation d’un visa électronique. Ce visa est connu sous l’appellation de « e-visa Oman ». Il n’est donc plus possible de réaliser les demandes de visa express sur internet. Toutefois, ce ne sont pas tous les pays qui peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa. Pour les pays bénéficiaires, voici donc les formalités nécessaires pour obtenir un e-visa.

Les conditions d’obtention d’un visa électronique

Le Sultanat d’Oman a rendu plus facile l’obtention du visa électronique. En effet, il suffit de faire  quelques clics pour obtenir son e-visa oman. Il faut néanmoins avoir une adresse mail valide et les documents nécessaires pour un voyage à l’étranger. Tout est devenu automatisé et la procédure de demande devient plus simple. En se rendant sur le site, chaque voyageur doit remplir un formulaire de demande de visa pour Oman en ligne.

Une fois, le formulaire correctement  rempli, il faut l’imprimer et l’envoyer. Les frais devront être réglés au même moment. Le paiement peut se faire par carte bancaire ou par PayPal. Ce n’est qu’après une notification avisant la réception des dossiers que la réponse de la demande est reçue par e-mail. C’est la version imprimée de cette notification qui devra être présentée aux bureaux de contrôle des frontières. Chaque voyageur peut recevoir son visa par courrier électronique deux jours ouvrables après la requête. Le visa est valable pour 6 mois et il peut servir pour une seule entrée sur  le territoire d’Oman.

Qui peut obtenir un e-visa ?

Selon le principe du programme d’exemption, tous les pays qui peuvent en bénéficier doivent réaliser une demande de visa électronique sur le site officiel. Avant d’obtenir son visa, chaque voyageur devra passer par une demande d’autorisation de voyage appelée e-visa Oman. En obtenant ce document, il peut se déplacer librement dans le territoire Omanais et visiter ses monuments culturels comme le musée Bait Al Zubair.

Les responsables ont  amélioré et facilité la demande de visa électronique en passant par le site officiel. Cette méthode permet également d’éviter de perdre du temps dans une longue procédure de demande de visa traditionnel. Plusieurs pays du continent européen, de l’Amérique du Sud et de quelques pays comme  l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Liban et d’autres  peuvent avoir le droit de passer une demande d’E.- visa pour se rendre à Oman. Les pays qui ne figurent pas dans la liste des bénéficiaires du programme d’exemption doivent se rendre auprès des autorités responsables avant de procéder à la demande d’e-visa.

x

Voir aussi

Les 5 lieux à découvrir absolument au Maroc avec une agence de voyage

Ce pays de l’Afrique du nord recense un patrimoine architectural et culturel riche et abondant. ...