Accueil / destinations touristiques / Une croisière Russie en famille : votre guide pratique

Une croisière Russie en famille : votre guide pratique

De nos jours, il existe peu de monde qui songe à faire une croisière en Russie. La rigueur du climat en hiver, son lourd passé soviétique ainsi qu’une profonde méconnaissance des attraits touristiques constituent souvent les freins à des vacances au pays des Tsars. Or, il s’agit d’une destination de vacances idéales pour les familles. Elle constitue par conséquent une excellente alternative aux séjours dans les stations balnéaires.

Les avantages d’une croisière Russie

La Russie compte plus de 100 000 rivières et de nombreux lacs, dont le célèbre lac Baïkal qui renferme 20 % de l’eau douce lacustre de la planète. Il est donc logique qu’une croisière Russie puisse intéresser les familles. En effet, celles-ci peuvent découvrir au fil de l’eau une multitude de paysages. Ainsi, il est possible d’organiser une croisière sur le plus long fleuve d’Europe. Il s’agit de la Volga qui est longue de 3 350 kilomètres. Une telle croisière permet aux membres de la famille de découvrir la beauté du paysage. En même temps, ils en apprennent davantage sur les us et coutumes des Russes. En même temps, ils découvrent l’architecture de leur maison traditionnelle ainsi que l’art culinaire locale.

Au cours d’une escale au village artificiel de Mandroga, vous pouvez vous promener sur les bords du lac Onéga. Il est même possible de rencontrer les pêcheurs et de discuter avec eux, si vous avez quelques notions de russe. En même temps, vous allez vous émouvoir sur l’architecture des « Isbas », ces maisons traditionnelles russes construites en bois. Lors de votre escale à Saint-Pétersbourg, vous allez littéralement faire un plongeon dans l’histoire. Bien sûr, il est difficile de résister à l’attrait du célèbre musée de l’Hermitage. Il fait partie des trois plus grands musées au monde et renferme les œuvres des plus grands peintres et sculpteurs ! En fait, il est lui-même un chef d’œuvre avec sa somptueuse décoration intérieure où dorures, colonnes et marbres rivalisent. Vous pouvez vous arrêter un moment pour admirer la Cathédrale Saint-Saveur-sur-le Sang-Versé qui est l’icône de la ville des tsars. Construite au 19e siècle, elle a su garder toute sa splendeur et vous accueille avec cette richesse de couleurs si symbolique de la Russie.

Les formalités à suivre pour des vacances en famille en Russie

Avant de pouvoir faire un selfie sur la tombe de Lénine à Moscou, vous devez bien organiser votre croisière Russie. Et c’est d’autant plus vrai si vous partez avec vos enfants. En premier lieu, les croisières fluviales s’ouvrent généralement début mai pour s’arrêter à la fin du mois d’octobre. C’est donc dans cette fenêtre que vous devez réserver vos places. Il faut toutefois souligner que la meilleure période se situe en juin, juillet et août. C’est d’ailleurs pour cela qu’on appelle ces mois les « nuits blanches » à cause de la lumière quasi infinie. En outre, vous devez obtenir un visa touristique russe qui coûte en moyenne 100 € par personne. Par ailleurs, chaque membre de votre famille doit disposer d’un passeport individuel. Ce dernier doit être valable 6 mois après votre retour et comprendre au minimum 3 pages libres.

Bien sûr, il est possible de passer par une agence spécialisée dans les croisières en Russie ! Celle-ci va alors s’occuper de toutes les formalités concernant votre séjour. En même temps, vous pouvez lui confier la réservation de vos cabines sur les bateaux de croisière. À ce propos, les navires de croisière fluviaux russe sont généralement à taille humaine. Cela signifie qu’ils possèdent la plupart du temps 5 ponts, avec une allure vraiment unique ! De plus, une grande majorité d’entre eux disposent de rideaux épais afin de vous protéger du soleil d’été. Cependant, si le soleil de minuit vous incommode, vous pouvez utiliser un masque pour les yeux !

 

x

Voir aussi

Organiser son voyage d’affaires

On ne voyage pas uniquement pour le loisir. En France, les voyages d’affaires représentent un ...