Accueil / destinations touristiques / Comment réussir son voyage sur l’île d’Yeu ?
L’île d’Yeu

Comment réussir son voyage sur l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu est une destination de rêve que ce soit pour un long ou un court séjour. Puisqu’il s’agit d’une île, la meilleure façon de s’y rendre est en bateau. Grâce à ce moyen de transport, l’accès à l’île devient plus facile et plus rapide. Cet article expose les préparatifs essentiels pour un voyage parfait.

Les préparatifs essentiels pour un voyage réussi

Visiter l’île d’Yeu attire beaucoup de monde chaque année. Cela est dû au fait qu’elle abrite un paysage authentique, ainsi que des sites impressionnants. Cependant, pour garantir un séjour parfait, il convient d’assurer l’organisation. Le pilier de tout projet, tel qu’un voyage, c’est le budget. En effet, ce dernier permet simplement de concrétiser et réussir le périple. Pour cela, dresser une liste des activités, mais aussi des diverses étapes du voyage est une bonne alternative. Cela permet d’avoir une idée approximative des dépenses nécessaires. Ensuite, il est important de procéder aux différentes réservations, comme l’hébergement et les moyens de transport sur place.

Concernant le transport, l’île est accessible toute l’année, surtout en optant pour un bateau ile d’yeu. Celui-ci fait la liaison entre Yeu et le continent plusieurs fois par jour. Il est donc réalisable de programmer une visite pour une journée. En effet, des départs vers l’île sont programmés le matin, à l’aube, sans oublier les retours en fin d’après-midi. Ainsi, les visiteurs profitent d’une journée entière sur l’îlot. Pour que la traversée se déroule en toute sécurité, la barque est équipée de matériels performants. En plus, les membres d’équipage sont qualifiés, formés et entraînés pour secourir les passagers, en cas de besoin. Enfin, pour garantir la sécurité de tout un chacun, les responsables effectuent des contrôles réguliers et minutieux.

Les incontournables à faire et à découvrir sur l’île d’Yeu

L’île d’Yeu se situe au large de la France, plus précisément dans le département de la Vendée. Après la Corse, elle est la plus éloignée du continent. Elle compte plus de 5 000 habitants. C’est un lieu riche en paysages et en sites culturels. Tous les ans, plus d’une centaine de visiteurs y viennent pour découvrir ses nombreux attraits touristiques. Ainsi, la découverte commence dès l’arrivée au port de l’île. Effectivement, depuis le bateau, on profite d’une vue exceptionnelle sur le Port Joinville. C’est le chef-lieu de l’île. C’est également à cet endroit que les bateaux accostent à leur arrivée. Une fois sur place, les voyageurs peuvent effectuer des activités diversifiées.

Ainsi, il est possible de réaliser une promenade au bord de la mer, et en même temps, profiter d’une plage de rêve couverte de sables fins. D’un autre côté, le paysage unique de l’île d’Yeu est propice pour une journée de randonnée pédestre ou à vélo. Par ailleurs, les passionnés d’histoire et de culture peuvent découvrir les musées de l’île. Ainsi, il est réalisable de visiter le Musée de la Pêche et du Sauvetage en Mer. Ce dernier retrace l’histoire et présente l’évolution de la pêche à Yeu. D’autant plus que la visite de ce musée par les touristes constitue la principale source de revenus de l’île.

x

Check Also

L’allée des baobabs et la descente du Tsiribihina: des activités incontournables de Madagascar

Madagascar représente une très grande île située dans le Sud. Bordée par l’Océan Indien et ...