Accueil / Voyage en famille / Les plus beaux parcs à visiter lors d’un séjour à Madagascar

Les plus beaux parcs à visiter lors d’un séjour à Madagascar

Situé au beau milieu de l’Océan Indien, Madagascar est un pays qui se prête à toutes les envies d’évasions. Il compte plusieurs villes à l’identité culturelle bien marqué comme Antananarivo sa capitale et la ville portuaire de Toamasina entre autres. Mais Madagascar, c’est aussi ses paysages spectaculaires et ses parcs nationaux qui font rêver les fervents admirateurs de la nature. Justement dans cette rubrique, nous allons vous emmener à la découverte des réserves naturelles à ne pas manquer lors d’un séjour sur le territoire malgache.

Explorer le parc national Tsingy de Bemaraha

Les Tsingy étaient le premier endroit où les habitants de l’île se sont refugiés. Elle se trouve à plus de 300 km à l’ouest d’Antananarivo. Lors de votre visite au parc national Tsingy de Bemaraha, vous profiterez des plus beaux paysages de Madagascar. Les Tsingy s’étendent sur une bonne partie du plateau calcaire portant le même nom. Entre crevasses, réseau de failles et blocs calcaires sculptés en lames acérées, les Tsingy représentent une véritable source d’émerveillement. La réserve de Bemaraha abrite de nombreuses espèces endémiques. Elle recense plus de 400 espèces animales (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens) et quelques 900 plantes natives de l’île. Si vous tenez à parcourir les dédales de ces cathédrales de calcaire sans courir de risque, le mieux c’est de solliciter un guide. Celui-ci vous accompagnera et vous donnera des informations précises tout au long de la visite. D’ailleurs, des circuits sont régulièrement organisés pour les visiteurs. Vous n’aurez qu’à opter pour celui dont la durée et le niveau vous conviennent. Pour en apprendrez davantage sur le site, visitez ici. Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun, n’hésitez pas à monter à bord d’une pirogue pour descendre les deux grandes rivières qui traversent le parc. Les plus sportifs trouveront leur bonheur lors d’une rando VTT ou d’un trek à travers les plateaux de Bemaraha. Pour une bouffée d’adrénaline, optez pour une session de descente en rappel dans les remarquables cavités souterraines et dans les puits de calcaire.

Partir en expédition dans le parc du massif de l’Andringitra

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de l’Andringitra est une véritable hymne à la nature. Il appartient aux forêts humides de l’Antsiranana et vous réserve des villages pittoresques, de somptueux paysages et une biodiversité hors du commun. Formé de gneiss et de granite, le massif montagneux d’Andringitra compte parmi les plus beaux parcs de La Grande Ile. Il abrite une richesse naturelle exceptionnelle et offre une vue panoramique qui laissera les amateurs de grands espaces sans voix. Les voyageurs les plus aguerris se feront un grand plaisir à monter le Pic Boby qui culmine à 2 658 m (2ème plus haut de l’île). Par ailleurs, le parc offre une magnifique forêt tropicale humide qui vous permettra d’entrer en contact direct avec la faune et la flore. Entres les îlots de forêts, les prairies et les grandes étendues, le parc propose de nombreux paysages exceptionnels avec en prime la Riambavy, ce chute d’eau haute de 300 m. Et si l’on en croit la légende, se baigner dans ces eaux apporterait fécondité et fertilité.

 

 

x

Check Also

5 raisons de partir vivre en Polynésie

La Polynésie est une collectivité française d’Outre-Mer, située au sud de l’océan pacifique, et composée ...