Accueil / destinations touristiques / Le Pérou, un véritable empire de couleurs et de saveurs

Le Pérou, un véritable empire de couleurs et de saveurs

La découverte du Pérou intéresse également les amateurs de bonne chère. En effet, cette destination d’Amérique latine est un lieu de prédilection pour se délecter dans un voyage culinaire. Grâce à l’aide privilégiée d’un guide local, les visiteurs auront ainsi l’opportunité d’apprendre et de découvrir toute la culture péruvienne, notamment leur prestigieuse recette gastronomique. Au cours de ce voyage, il est possible d’explorer autrement le Pérou sans être obligé de passer par ses musées et ses différents sites archéologiques. Il regorge de petits restaurants, de marchés et de bazars en tout genre pour déguster des cuisines régionales de tout le pays. À titre d’information, le Pérou a été déjà élu deux fois, en 2012 et en 2013, « Meilleure destination culinaire au monde ». En souscrivant à un cours de cuisine péruvienne à Lima par exemple, les touristes auront sans doute une meilleure approche de la culture culinaire de cette destination au charme authentique.

La découverte de la cuisine péruvienne, une expérience culturelle inoubliable

La cuisine fait partie intégrante de la culture péruvienne. Durant un voyage au Pérou, elle constitue l’une des principales raisons de visiter ce pays en raison de ses influences et métissages culturels qui retracent l’histoire de cette région latino-américaine. La majorité des plats péruviens sont, par exemple, à base de riz depuis le XIXe siècle, en raison de sa relation avec la Chine. Cette immigration chinoise contribue largement à l’élaboration de la recette gastronomique surnommée les « Chifas ». Toujours avec les asiatiques, mais cette fois-ci, ce sont les Japonais qui interviennent avec leurs « Sashimi » et « ceviche » pour parvenir à la création d’un nouveau plat baptisé le « tiradito ». Fort de leur tradition culinaire, les locaux sont sur le point de redécouvrir et réinventer leur manière de concocter un met. C’est pourquoi la capitale péruvienne, Lima, est devenue un des hauts lieux de la gastronomie mondiale.

Des spécialités culinaires qui varient en fonction de la région visitée

D’un point de vue général, la cuisine péruvienne change fortement en fonction des régions. Une petite virée à la côte permet aux passionnés de voyage de déguster des recettes typiquement à base de poissons et de fruits de mer, avec l’incontournable ceviche. La randonnée dans les Andes offre l’opportunité de goûter à la viande locale. Cela met en avant l’alpaga et le cuy. Ce dernier est une spécialité faite de cobaye ou de cochon d’Inde. Pour ceux qui ont un engouement particulier pour la cuisine exotique, ils peuvent se rendre dans la jungle tout en profitant la richesse de la faune et la flore du pays, comme le Juanes. En ce qui concerne les ingrédients qu’on peut trouver dans les spécialités péruviennes, il y a la pomme de terre, la patate douce, l’aji (piment), la quinoa, la tomate et bien entendu les fruits tels que le camucamu, le chirimoya, etc.

x

Voir aussi

Les meilleurs endroits pour un séjour linguistique en anglais

Si vous cherchez à étudier l’anglais dans un pays anglophone le temps d’un séjour,  nous ...