Accueil / destinations touristiques / L’Inde et le Sri Lanka : deux pays, deux gastronomies différentes

L’Inde et le Sri Lanka : deux pays, deux gastronomies différentes

Des vacances dans une nouvelle destination constituent une occasion idéale pour découvrir de nouvelles recettes culinaires. L’Inde et le Sri Lanka font partie des destinations à privilégier pour un voyage culinaire.

Le Panak Paneer, un plat visuellement pas attrayant, mais savoureux

Plusieurs raisons poussent les voyageurs du monde entier à passer un séjour en Inde. Parmi elles, il y a la découverte de l’art culinaire local. La particularité des plats indiens réside dans leurs saveurs. Les ingrédients souvent utilisés pour la réalisation d’une recette sont les épices, les légumes, les fruits, etc. Il est à noter que le mode de préparation diffère selon la région. Dans le nord du pays, on mange des plats aussi bien végétariens qu’à base de viande. Le Palak Paneer, par exemple, est originaire de cette région du territoire. Il est à base de fromage. Les ingrédients additionnels qui la composent sont les épinards, des oignons, de l’ail, de la sauce tomate. Pour relever ce plat, on utilise de nombreuses épices, dont le garammasala. Cette recette végétarienne est souvent servie chaude et accompagnée de chapati (sorte de pain indien) ou de riz.

Des plats indiens qui vous mettront l’eau à la bouche

Le voyage Inde à la découverte des spécialités culinaires du territoire peut se poursuivre avec le poulet tikkamasala. Comme son nom laisse entendre, l’ingrédient principal qui compose ce plat est le poulet. Pour sa préparation, la viande est découpée en petits morceaux, désossée puis cuite en brochettes dans un tandoor (four traditionnel local). Ensuite, les morceaux sont marinés dans une sauce orangeâtes. Cette dernière est obtenue grâce à un mélange de yaourt, de colorants alimentaires et d’épices. En outre, le Mirchi ka Salan est une autre merveille de la cuisine indienne qu’il faut absolument goûter. Si vous ne supportez le piment, il vaut mieux s’en abstenir, car ce plat contient du chili vert. Pour les ingrédients, les cuistots indiens utilisent des pois chiches, une noix de coco et des graines de sésame.

Le Sri Lanka, une autre destination à découvrir pour un voyage culinaire

Lors d’un circuit Sri Lanka, vous aurez sûrement l’occasion de goûter à la cuisine du pays. Les ingrédients de base souvent retrouvés dans les plats locaux sont le riz, les épices et la noix de coco. Pour une petite anecdote, ce sont les Hollandais qui ont instauré leur art culinaire sur le territoire à l’époque de la colonisation. Toutefois, dans les recettes sri-lankaises, on note des influences du sud de l’Inde. Par ailleurs, parmi les merveilles culinaires à ne pas manquer, il y a, entre autres, le Kottu Roti, le Kool, le Sambol, le Wattalapam, l’Idyappa ou encore l’Appam. Ce dernier, par exemple, est une sorte de crêpe fabriquée à base pâte de riz fermentée, d’épices et de lait de coco. En outre, un bouillon de fruit de mer connu sous le nom de Kool est une autre recette à déguster en famille, en couple ou entre amis. Ce plat contient des crevettes, des écrevisses, du crabe, du poisson, des épinards, des haricots longs, du tamarin, etc. Pour le rendre onctueux, on lui verse un peu de farine de racine de palmier.

x

Check Also

Que visiter en Normandie

Que visiter en Normandie ?

Vous rêvez de faire un petit détour par la Normandie, mais vous avez un peu ...