Accueil / destinations touristiques / Mariage et pass sanitaire : Les obligations actuelles pour les lieux de cérémonies

Mariage et pass sanitaire : Les obligations actuelles pour les lieux de cérémonies

L’organisation des différentes cérémonies telles que les mariages ont été fortement perturbé depuis la crise du corona virus. Entre les restrictions et les protocoles sanitaires, il a été instauré depuis l’extension du passe sanitaire le 9 août, son obligation pour les locations de salle événementielles.

Le passe sanitaire

Définition

Le passeport sanitaire européen est un certificat numérique mis en place le 1er Juillet 2021. Il emploie un code QR lisible sur téléphone et atteste qu’une personne est vaccinée, testée négative ou s’il elle s’est rétablie du virus. Instauré dans le but le lutter contre le Covid-19, le passe sanitaire est désormais obligatoire dans la plupart des lieux publics

A quelles conditions ?

Les mariages sont notamment concernés par la vérification du passe sanitaire en cas de locations d’établissement. En effet, le passe sanitaire devient obligatoire pour les mariages en lieu publics comme :

  • les restaurants ;
  •  les châteaux ;
  • les salles de réceptions.

A l’inverse, si les mariés décident d’avoir un mariage dans un cadre privé comme un domicile familiale, alors il ne sera plus quune option.

Entre passe sanitaire et mariage

Dans le cas où la cérémonie tient dans un lieu de location, les mariés devront alors prendre la responsabilité de contrôler les invités. A ce sujet, la présidente de l’Union professionnels solidaires de l’évènementiel Mélissa Humber-Ferrand a affirmé le 05août : « Par défaut, pour les établissements loués, ce sera aux mariés de se charger du contrôle ». Par conséquent afin d’éviter une mauvaise organisation, il est conseillé de procéder à une anticipation et réclamer les justificatifs des invités avant la cérémonie. Ainsi il ne restera plus que les tests de dernière minute à contrôler. Il est cependant à noter qu’il reste possible aux mariés de déléguer la tâche à un tiers, tel que le gestionnaire de l’établissement s’il est présent en continu. Mais encore sous accord contractuel entre organisateurs et gestionnaire.

A propos des protocoles sanitaires, il est à savoir que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation doivent être appliqués. Le port du masque est toujours obligatoire dans un cadre fermé, mais aussi en extérieur dans la situation où la distanciation minimale ne pouvant pas être respectée.

Les différents sites

Qui oblige un passe sanitaire : lieu mariage lyon

Depuis le 19mai, les lieux de réceptions de mariage comme les châteaux, les chapiteaux et salles de fête sont à nouveau ouverts. Parmi ces sites concernés se tient le lieu mariage lyon ou le Château de Saint Priest. Idéal pour les réceptions, ce château situéà 15min du centre de Lyon offre un cadre idyllique et romantique pour un mariage champêtre encadré de verdure. Avec une possibilité de cérémonie en plein air, en terrasse ou en salon privée, le Château propose une large proposition pour satisfaire mariés et convives. De plus, comme il est à présent autorisé de recourir à des buffets et des cocktails, le Château de Saint-Priest met à la disposition de tous un service traiteur pour les cocktails d’accueil ainsi que les dîners assis.

Qui n’oblige pas de passe sanitaire

Bien que les cérémonies dans les salles de locations obligent le passe sanitaire, il n’en est pas de même pour les festivités en cadre privée et à la mairie. En effet, le passe sanitaire n’est pas demandé à son entrée, il sera juste nécessaire d’agir dans le respect des gestes barrières. Pareillement pour les lieux de culte, malgré qu’ils soient des zones publiques, ils requièrent  des passes sanitaires uniquement pour les événements ne présentant pas un caractère de culte. Ainsi, il reste tout à fait faisable de se marier à l’église, mosquée ou synagogue sans jauge et passe sanitaire.

 

x

Check Also

Profiter de son séjour dans le Maine-et-Loire

Comment passer un séjour inoubliable dans le Maine-et-Loire ?

Les vacances sont des occasions particulières pour découvrir de nouveaux endroits, mais aussi des sites ...