Accueil / destinations touristiques / Les points forts d’un voyage en Ouzbékistan

Les points forts d’un voyage en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est une destination unique en son genre. Ce pays de l’Asie centrale est le point de rencontre des aventuriers venus de l’Europe, de la Chine et de l’Inde. Il abrite l’une des villes les plus séculaires du monde, Samarcande, un lieu mythique à ne pas manquer durant un séjour dans cette contrée asiatique. À vrai dire, cet endroit constitue une escale exceptionnelle, car il regroupe de multiples vestiges d’anciennes civilisations. Ces monuments marquent le passage des grands empires en Ouzbékistan comme celui d’Alexandre le Grand ou de ceux de Gengis Khan et Tamerlan. Durant cette découverte, les aventureux seront sans doute sublimés par les cimes enneigées de la montagne de Pamir, un autre « toit du monde ». Cette chaîne légendaire constitue une barrière naturelle et un carrefour entre l’Europe occidentale et le territoire chinois. Dans cet espace de vide montagneux très silencieux, les échanges ont lieu lorsque les ethnies rencontrent les baroudeurs. Ce circuit mène à la découverte de la plaine ouzbèke qui accueille de magnifiques villages comme la douce Boukhara ou la stupéfiante Samarcande.

Samarcande, une ville au charme irrésistible

Parmi les grands centres économiques et touristiques ouzbeks, la ville de Samarcande est un immanquable. De nombreuses civilisations, comme les Chinois, les Arabes, les Perses, se sont succédé dans cette magnifique province. De ce fait, elle a hérité de nombreux vestiges qu’on peut découvrir lors d’un voyage Ouzbékistan. Sa splendeur repose sur ses monuments ancestraux ainsi que sur ses œuvres d’art parmi les plus impressionnants du continent asiatique. À cela s’ajoutent ses différentes infrastructures scientifiques ultra modernes telles que l’observatoire d’Ulugh Beg. En 2001, Samarcande est proclamée carrefour de cultures et site du patrimoine mondial par l’Unesco. Quelques années plus tard, elle a fait l’objet de plusieurs réaménagements urbains si on ne parle que du mur séparant les quartiers populaires des grands sites de la ville et les quartiers centenaires d’Iskandarov. Par ailleurs, cette destination est un lieu de prédilection pour les archéologues, car ces derniers auront le privilège de visiter le site archéologique d’Afrāsiab. Pour compléter cette visite, une virée à l’observatoire astronomique d’Ulugh Beg reste incontournable.

Les autres sites à visiter absolument pendant les vacances en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan compte plusieurs endroits qui méritent chacun une visite particulière. En guise d’exemple, on peut citer une autre grande ville du pays, Khiva. D’après la légende, celle-ci a été fondée par Sem, le fils de Noé. Il a creusé dans ce lieu le puits Keivah. Le passage des canaux Ak-Yap et Sertchali leur a permis de créer un système d’irrigation près de 2 000 ans avant J.-C. Pour plus de sensations, une excursion vers la mer d’Aral contribue aussi à un dépaysement total. Autrefois quatrième mer du monde, elle ne contient plus qu’un lac salé, des bateaux orphelins ainsi que des villages abandonnés. Et pour terminer cette découverte orientale, la « cité de pierre » Tashkent vaut également le détour. Capitale de l’Ouzbékistan, elle regorge de multiples influences culturelles et linguistiques, un véritable point de rencontre des civilisations chinoises, russes, perses et arabes.

x

Voir aussi

Combien ça coûte de faire un tour du monde ?

Faire le tour du monde est un projet qui séduit de plus en plus de ...