Accueil / destinations touristiques / Ushuaia, une destination exceptionnelle au bout du monde

Ushuaia, une destination exceptionnelle au bout du monde

Ushuaia vous séduira par son paysage naturel formé de montagnes, de lacs et de canaux. Cette région du sud d’Argentine est une destination idéale pour des activités à entreprendre en famille ou entre amis.

Balade dans la ville d’Ushuaia

Ushuaia est considérée comme la ville la plus australe du monde, ce qui fait d’ailleurs sa renommée. Une balade dans cette cité urbaine d’Argentine vous permettra de découvrir ses principaux attraits, notamment ses monuments historiques. Vous pouvez, par exemple, visiter le musée maritime et de l’ancien Bagne. Créé en 1994, celui-ci est situé dans l’ancien pénitencier d’Ushuaia. Vous y trouverez des salles présentant une collection de maquettes navales comme le Beagle de Fitz Roy, l’Esporabergantín ou le Fram, navire dans lequel l’explorateur Amundsen a embarqué pour aller au pôle Sud. Vous apprécierez également le musée du Bout du Monde qui regroupe des expositions dédiées aux personnalités liées à l’histoire locale et aux tribus indigènes.

Circuit à bord du train du bout du monde

Après une balade dans la cité urbaine d’Ushuaia, vous pouvez monter à bord du train du bout du monde reliant la ville au parc national Tierradel Fuego. Cette locomotive part de l’Estacióndel fin delmundo à 8 km du centre-villeet vous propose un circuit argentin de 8 km à travers collines, forêts et rivière. À l’origine, elle était utilisée uniquement pour le transport de marchandises (essentiellement du bois de chauffage) vers la prison d’Ushuaia. Elle fut reconstruite en 1994 pour promouvoir le tourisme dans la région. Son itinéraire passe par le pont brûlé et la station Cascade la Macarena. Depuis ce point d’arrêt, vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rio Pipo et sur la chute d’eau. La voie se poursuit ensuite vers une forêt subantarctique pour terminer au parc.

Promenade au parc national Tierradel Fuego

Votre circuit Argentine peut continuer au parc national Tierradel Fuego après une balade à bord du train du bout du monde. Cette réserve naturelle de 63 000 ha est située à l’ouest du centre-ville d’Ushuaia. Elle a été créée en 1960 afin de protéger la biodiversité des lieux, composée d’une faune et d’une flore de type subantarctique. Vous y verrez plusieurs espèces d’arbres comme le coihue, le lenga et la cannelle de Magellan. Vous apercevrez également des oiseaux et de nombreux mammifères, pour ne citer que le castor canadien ainsi que le renard gris d’Argentine. En outre, les randonnées dans le parc sont possibles à travers plusieurs sentiers pédestres vivement recommandés par les autorités locales.Ceci a pour but de préserver la nature de cette réserve. Vous avez le choix entre des itinéraires de niveau facile, moyen et difficile.

Excursion en bateau sur le canal Beagle

Pour terminer en beauté votre voyage en Argentine, naviguez sur le canal Beagle. Afin d’effectuer cette croisière, vous pouvez monter à bord d’un petit bateau de 12 personnes, d’un catamaran ou d’un voilier. Il suffit de vous diriger vers le port pour trouver des agences qui proposent des excursions sur cette grande étendue d’eau. Depuis la mer, vous disposerez d’un magnifique aperçu de la ville d’Ushuaia et vous verrez la faune marine constituée de lions de mer et de cormorans. Vous avez aussi la possibilité de visiter le phare Les Éclaireurs. Cette balise de 11 m de haut est peinte en rouge, blanc et rouge. Elle diffuse une lumière blanche la nuit tombée.

x

Check Also

Le Colisée de Rome, Italie.

Quelles sont les destinations incontournables à visiter en Italie ?

L’Italie est une destination de rêve pour les voyageurs du monde entier, avec ses villes ...