Accueil / destinations touristiques / Visite guidée du 6ème arrondissement de Paris

Visite guidée du 6ème arrondissement de Paris

Paris regorge de monuments, musées et quartiers à visiter où il fait bon se balader. A tel point qu’un séjour dans la capitale peut vite se transformer en une course au monument, histoire de ne rien rater de ce que la ville Lumière nous propose.

Inutile de courir, on a sélectionné pour vous les bons plans des sorties à ne pas manquer dans le 6ème arrondissement.

Paris 6ème: une balade en plein air, bonne pour le moral

Avant d’organiser son séjour dans la capitale, il faut trouver de quoi se loger. On vous conseille vivement cet hôtel, idéalement placé dans le 6ème arrondissement, à deux pas de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Une fois les valises posées, la visite peut commencer.

Quoi de mieux pour débuter la balade, qu’un peu de nature au milieu de la jungle urbaine parisienne ? Visitez le square Viviani (à la frontière du 5ème et 6ème arrondissement) où se trouve le plus vieil arbre de Paris. Vous pourrez y contempler ce magnifique Robinier planté en 1601 après avoir été ramené d’Amérique du Nord. Le square offre également un panorama imprenable sur Notre-Dame de Paris.

Après ça, dirigez-vous vers l’Ouest du square. Là, vous apprécierez longer les quais de Seine. Cap vers la Rue de la Bûcherie, ici se trouve la célèbre librairie anglophone Shakespeare & Co, où l’écrivain Hemingway aimait se retrouver pendant ses séjours sur Paris.

A quelques rues de là se trouve, non pas un monument, mais un bâtiment historique. Au numéro 1 de la rue Danton siège fièrement le premier bâtiment en béton armé de la capitale. Premier d’une longue série, il a été construit en 1893 par l’ingénieur français François Hennebique. Sa devanture encore resplendissante laisserait croire aux touristes qu’il vient tout juste d’être inauguré.

Si le temps s’y prête, continuez la balade en extérieur dans le 6ème arrondissement. Direction le jardin du Luxembourg. Au fil des déambulations au cœur de la flore locale vous trouverez, cachée à l’ombre des arbres, la Fontaine Médicis. Encore peu connue, même des Parisiens, cette merveille d’architecture est l’une des plus belles fontaines de la ville. Un lieu idéal pour une escapade romantique.

Plus d’idées de balades dans la capitale sur ce site.

Le 6ème arrondissement en Histoire: les monuments et musées à visiter

Se balader en plein air, ça fait du bien, mais se cultiver aussi ! Et de ce côté-là, à l’image de la ville, le 6ème arrondissement regorge de monuments incontournables. Pendant la visite du jardin du Luxembourg, faites un détour par son musée qui accueille uniquement des expositions éphémères.

A quelques pas de la sortie du jardin du Luxembourg, (re)découvrez l’œuvre de l’artiste sculpteur russe Ossip Zadkine dans son musée dédié. En plus de ses œuvres, vous pourrez voir la superbe maison dans lequel a vécu l’artiste jusqu’à sa mort, où se trouve son atelier.

Amateur de peinture ? Vous adorerez visiter le musée Eugène Delacroix dédié au célèbre peintre du 18ème siècle. Le lieu propose des expositions permanentes autour de ses œuvres et d’autres éphémères. Vous y trouverez des peintures, des œuvres sur papier ainsi qu’une panoplie de souvenirs de l’artiste. Les fans du peintre devraient apprécier ses pièces de collection et adoreront découvrir les coulisses de la vie de l’artiste.

Enfin pour clôturer cette balade au cœur du 6ème, rien de tel que de visiter le doyen des monuments religieux de la ville. L’église de Saint-Germain-des-Près, située au cœur du quartier du même nom et fondée en 543, est la plus vieille église de la capitale. Un monument historique à ne pas manquer.

Retrouvez toutes les idées de sorties parisiennes, par arrondissement, juste ici.

x

Check Also

Le Colisée de Rome, Italie.

Quelles sont les destinations incontournables à visiter en Italie ?

L’Italie est une destination de rêve pour les voyageurs du monde entier, avec ses villes ...