Accueil / Voyage en famille / Votre voyage sur-mesure au Pantanal
Votre voyage sur-mesure au Pantanal
Votre voyage sur-mesure au Pantanal

Votre voyage sur-mesure au Pantanal

Envie de partir à l’aventure ? Nous vous avons déniché un territoire parfait pour cela, le Pantanal. Entre faune sauvage imprévisible et paysages à couper le souffle, préparez vos bagages et suivez-nous dans cette visite guidée au cœur du Brésil.

Qu’est-ce que le Pantanal ?

Le Pantanal est la plus grande zone humide du monde. Il s’étend sur trois pays différents d’Amérique du Sud, le Brésil, la Bolivie ainsi que le Paraguay. Mais c’est principalement dans le Mato Grosso, un État brésilien, qu’il est le plus présent. Ce territoire grand de plus de 180 000 km² est un véritable paradis pour l’écotourisme.

Le Pantanal, qui signifie littéralement « marais » en portugais, est noyé 4 mois de l’année, de novembre à février. C’est un mélange de prairies, de broussailles, de marais et de forêts qui sont soumis à des inondations saisonnières. Néanmoins, l’éco-région n’est pas continuellement humide, elle dispose d’une saison sèche où la vie y est totalement changée. La température atteint les 30° Celsius et le temps devient sec.

Comment visiter le Pantanal ?

Le Pantanal n’est pas un territoire qui dispose de grandes villes comme dans les autres Etats du Brésil. Lorsque vous souhaitez vous y rendre, il est important d’être en contact avec un guide local du Pantanal qui se trouve directement sur place et qui connaît le Pantanal du bout de ses doigts. Sans guides locaux, il peut être difficile d’accéder aux plus beaux paysages, et surtout aux endroits où la faune sauvage est à son paroxysme.

Vous l’aurez compris, ces guides locaux sont des hommes de terrains parlant portugais et difficiles à trouver si vous n’êtes pas sur place. Pour être en lien avec un guide local et préparer au mieux votre voyage, vous pouvez contacter REVAOA Travel Planner.

Un Travel Planner est un conseiller personnel de voyages qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet, que ce soit un voyage au bout du monde, un week-end, un voyage de noces, etc. Ce qui fait sa spécificité, c’est qu’il travaille en partenariat avec des experts des territoires. Ensemble, ils vous dénichent les meilleures adresses pour que votre voyage se passe le mieux possible.

Découvrir les animaux du Pantanal

Mais ce qui fait réellement la force du Pantanal, c’est sa faune sauvage. Dans ce territoire hostile où les animaux font la loi, mieux vaut rester sur ses gardes. Selon WWF, 656 espèces d’oiseaux, 159 espèces de mammifères, 325 espèces de poissons sont recensées. Les énumérer tous prendrait un temps monstrueux, alors nous vous avons regroupé 3 des animaux qui symbolisent le plus le Pantanal.

  • Le jaguar : C’est simple, il n’y aucun autre endroit sur Terre qui regroupe autant de jaguars au km². Le jaguar est le maître du territoire et en est même devenu l’emblème.
  • Le ara hyacinthe : Le ara bleu est un oiseau que l’on ne retrouve qu’en Amérique tropicale. Le plus grand perroquet du monde saura vous aider à vous réveiller le matin grâce à son cri rauque et puissant.
  • Le singe hurleur : Vivant dans les arbres en compagnie d’autres primates, le singe hurleur est l’un des plus grands singes d’Amérique du Sud. En revanche, ne lui faîtes pas peur, vous pourriez très vite comprendre d’où vient son nom.

3 activités à faire lors d’un voyage au Pantanal

  • Un safari : Partir à la découverte des animaux sauvages dans leur milieu naturel n’est pas réservé qu’à l’Afrique. Pour réaliser ce safari, vous passerez par des routes de forêts indigènes et du Pantanal, des rizières, etc.

Dans cette balade, il est possible de voir des animaux tels que des cerfs, des capybaras, des alligators et de nombreux oiseaux différents, comme le tuiuiú, l’oiseau symbole du Pantanal.

  • Une randonnée à cheval : Les chevaux du Pantanal sont adaptés aux variations climatiques du Pantanal, vous permettant d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès, inondé ou sec.

Lors de cette visite, vous aurez l’occasion d’explorer la faune, de découvrir la flore et l’élevage développé dans la région.

  • Une excursion au raz de la rivière sauvage : À bord d’un bateau d’une capacité de 8 personnes, vous partez explorer la faune et la flore aquatique de la rivière

La rivière Abobral est une petite rivière aux eaux sombres qui se jette dans la rivière Paraguai, la plus grande rivière du Pantanal. Dans le tronçon de la rivière où se déroule la visite, il n’y a presque pas de trafic, ce qui permet d’apprécier d’autant plus la nature.

Vous l’aurez donc remarqué, le Pantanal propose une nature préservée et sauvage. L’avantage de ce territoire est qu’il est accessible à tous grâce à des professionnels experts, il n’est donc pas un frein si vous avez de jeunes enfants. Les guides locaux feront en sorte que votre voyage se passe du mieux possible et que vous puissiez profiter de ce paysage exceptionnel.

x

Check Also

Comment profiter d’un bon séjour en famille en Provence ?

Comment profiter d’un bon séjour en famille en Provence ?

Provence est connue comme étant la plus belle région de France pour ses beaux paysages, ...