Accueil / Loisirs / Comment préparer physiquement sa première randonnée au Maroc ?

Comment préparer physiquement sa première randonnée au Maroc ?

La randonnée est une activité qui fait du bien au corps et à l’esprit, c’est une vraie thérapie. N’oublions tout de même pas que la randonnée reste une activité sportive. Alors pour que votre première randonnée au Maroc se déroule dans de bonnes conditions et ne devienne pas un calvaire, vous devez vous préparer physiquement. Bien sûr vous devez avoir un avis médical avant de vous lancer, surtout si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport. Quel que soit le type de randonnée que vous prévoyez de faire, marchez à votre rythme, restez à l’écoute de votre corps et faites des pauses si nécessaire.

Quels exercices pratiquer pour préparer sa randonnée au Maroc ?

Pour se préparer à la randonnée, qui rappelons-le est une activité de marche avec un sac au dos, il n’y a rien de mieux que la marche. Commencez à pratiquer la marche progressivement, et ce, chaque jour: marchez pour faire vos courses, promenez votre chien, prenez les marches au lieu de prendre l’ascenseur. Marchez au minimum 30 minutes par jour, quelques semaines avant la randonnée. Toujours pour vous préparer à votre randonnée au Maroc Aventure Berbère, vous devez exercer une activité cardiovasculaire afin de développer votre endurance naturelle. Cela vous permettra de supporter un effort continu. Le fait de développer votre souffle et vos capacités cardiaques vous permettra de rester vif même en cas de fatigue. En courant, vous entraînez votre corps et votre esprit. N’hésitez pas à intégrer une séance de jogging à votre programme journalier. 30 minutes, 3 fois par semaine, sur différents types de terrain, au moins 2 mois avant la randonnée, vous sera d’une grande utilité. Courez sur différents types de terrains, intégrez des descentes, des pentes, etc. D’autres activités peuvent vous aider à améliorer vos capacités cardiovasculaires, comme la natation, l’aérobic, le vélo, la danse, etc.

Afin d’éviter les blessures et les courbatures, il faut s’étirer avant et après chaque activité sportive. Pratiquez du yoga, cette activité va vous apprendre à bien respirer tout en augmentant la souplesse de votre corps et en fortifiant votre moral. Pour les longues randonnées au Maroc, il est important d’avoir un moral solide. Au-delà de la préparation physique, vous devez vous informer afin de mieux vous préparer à affronter votre randonnée. Vous devez savoir où vous allez, combien de temps le parcours vous prendra, quelles conditions climatiques vous devrez affronter, l’altitude, le dénivelé, où et quand vous pourrez dormir, etc. Même si votre voyage est organisé par des professionnels, veillez à avoir ces informations. La bonne préparation physique n’exclut pas d’avoir de bons équipements. Emportez les bonnes chaussures de marche, des vêtements respirant et «techniques» selon le climat, un sac à dos adapté à votre morphologie, une trousse de secours, une trousse à pharmacie, de quoi manger pendant les pauses, de la crème solaire, un couvre-chef, etc. Et surtout n’oubliez pas de vous amuser.

 

x

Check Also

6 cabarets les plus prestigieux de Paris

De passage à Paris, si vous vous êtes laissé charmer par son environnement unique, il ...