Accueil / Loisirs / Choisir son équipement pour randonner en hiver

Choisir son équipement pour randonner en hiver

La randonnée se pratique très bien en hiver comme en été, que ce soit en solo ou en groupe. Si vous êtes parmi ceux qui adorent les balades pédestres en période de froid, tâchez de vous équiper au mieux.

Le matériel de randonnée est différent pour chaque période

La réalisation d’une randonnée implique de nombreuses facettes qu’il ne faut pas négliger : le type de randonnée, la saison et les équipements.

Comme type de parcours, vous avez au choix le trekking, la grande randonnée, la randonnée à la journée et la petite randonnée. Les vivres et les vêtements à emporter doivent donc s’adapter au circuit et à sa durée.

En hiver, vous devez particulièrement porter votre attention sur votre tenue et sur ce que vous apportez dans votre sac à dos. En effet, il vous faudra plus d’équipements en cette période, qu’en été. Pour les vêtements, il est impératif qu’ils vous rendent à l’aise, tout en vous préservant de la transpiration. Rester au sec est en effet important pour ne pas risquer d’attraper froid facilement.

Se protéger du vent est aussi une grande nécessité, voilà pourquoi, vous devez porter des tenues qui ne laisse pas passer le vent dans l’ensemble de vos vêtements. Utiliser des cordons de serrage s’avère idéal pour cela.

Pour les chaussures, vous devez choisir celles qui sont à la fois épaisse et étanche. Même si les moon-boots répondent à un de ces critères, évitez surtout d’en porter. Ce type de chaussure n’est certainement pas adapté à  la randonnée, parce que vous risquerez d’être déchaussé en permanence.

Les affaires à mettre dans son sac à dos

Comme vous aurez besoin de plus de matériel de randonnée, il est mieux que votre sac soit bien espacé pour y mettre tout le nécessaire. Si vous prévoyez un longue période de circuit, vous devez sans aucun doute disposer d’une tente, des couvertures et des lampes pour passer la nuit.

A part cela, vous devez avoir de lunettes de protection, du thermos, des nourritures, sans oublier sa trousse de pharmacie. Cette dernière est fortement conseillée si vous suivez un traitement médical à suivre. Même si votre accompagnateur dispose d’un kit de premier secours, il ne se charge pas de vous procurer des médicaments le long de la randonnée. Si vous désirez également immortaliser les moments de votre randonnée en hiver, vous pourrez emmener dans votre sac un appareil photo.

Le plus important dans votre parcours est de disposer des équipements essentiels pour profiter d’une randonnée aisée et pleinement épanouie !

x

Check Also

Comment préparer physiquement sa première randonnée au Maroc ?

La randonnée est une activité qui fait du bien au corps et à l’esprit, c’est ...