Accueil / destinations touristiques / Comment profiter pleinement d’une randonnée ?
Profiter pleinement d’une randonnée 
Profiter pleinement d’une randonnée 

Comment profiter pleinement d’une randonnée ?

La randonnée, pour certains est une passion, pour d’autres, c’est une activité pour s’amuser et s’évader. De toute manière, partir en randonnée ne s’improvise pas. Il est important de bien préparer le trekking pour être sûr de prendre du plaisir en toute sécurité. Voici quelques conseils à ce sujet !

Bien choisir son sac à dos pour une randonnée réussie

Le sac à dos est plus qu’un simple accessoire pour un randonneur, c’est le compagnon de voyage par excellence. D’où l’importance de prendre le temps nécessaire pour le choisir. Effectivement, un sac à dos large peut gêner les mouvements et causer un inconfort, voire des douleurs aux épaules. Par contre, avec un sac plus petit, il sera impossible de transporter des objets indispensables dont le randonneur pourrait avoir besoin. Ainsi, pour bien choisir son sac, il faut tenir compte de 3 critères : la taille, exprimée en litre (L), les caractéristiques et les ajustements possibles. En premier lieu, la taille doit correspondre à la durée de la randonnée ainsi qu’au nombre d’outils à transporter.

Pour les trekkings en week-end par exemple, il faut prévoir un sac de 40L environ. Si la durée dépasse les 4 nuits, le randonneur doit choisir un sac de minimum 60L. Deuxièmement, il est important de considérer les caractéristiques internes et externes d’un sac à dos. Cela concerne notamment le nombre de poches et de pochettes disponibles pour ranger les outils. Pour allier confort et praticité, il vaut mieux opter pour un sac à dos de marque. Ce type de sac à dos présente des caractéristiques intéressantes dont la ventilation sur le dos ou encore le rembourrage. Enfin, l’ajustement d’un sac à dos doit correspondre aux mensurations du randonneur. L’existence des sangles est de ce fait très avantageuse.

Conseils pratiques pour un trekking parfait

Pour profiter pleinement de sa passion pour la randonnée, il est de mise de suivre quelques précautions. La sécurité doit primer avant toute chose afin de préserver la vie des randonneurs. Effectivement, cette activité n’est pas sans danger d’où la nécessité de bien se préparer. Tout d’abord, il est préférable d’informer ses proches de son itinéraire et de la date de son retour. Ainsi, si le randonneur n’est pas revenu, il sera plus facile d’appeler les secours. En outre, la prudence est de mise durant tout le trajet. Il est de ce fait important de rester concentré surtout pour un trek en haute montagne. Cela implique de prendre au sérieux les hauteurs et les pentes.

Toujours dans l’optique de faire une randonnée sécurisée, il ne faut pas oublier d’emporter certains matériels, dont la trousse de premiers secours. Cette dernière doit être facilement accessible en cas d’urgence. Il est aussi recommandé d’utiliser des accessoires pratiques et durables en randonnée comme les gobelets en papier recyclable ou assiettes organiques. En outre, chaque randonneur doit s’habiller avec des vêtements de couleurs vives pourvus de bandes réfléchissantes. Pour finir, il ne faut pas oublier de se protéger des insectes et d’emporter les médicaments en cas d’allergie.

x

Check Also

voyages d'affaires

Voyage d’affaires pour les assistants : 5 conseils pour une bonne organisation

Vous êtes tenue d’assurer toute l’organisation quand vos supérieurs ou collègues se déplacent pour des ...