Accueil / Voyage Culinaire / 5 plats à déguster absolument pendant le séjour gastronomique en Arménie
5 plats à déguster absolument pendant le séjour gastronomique en Arménie
5 plats à déguster absolument pendant le séjour gastronomique en Arménie

5 plats à déguster absolument pendant le séjour gastronomique en Arménie

Arménie est très reconnue par ses magnifiques monuments, ses sublimes architectures, ses sites archéologiques, son temple fascinant ainsi que ses paysages à couper le souffle. Mais aussi une bonne destination en matière gastronomie et de vin. Un voyage en Arménie est un gage d’expériences très enrichissantes. Vous y découvriez ses merveilles, son histoire et sa culture mais, pas que ça ! Vous pouvez aussi faire des découvertes gastronomiques. La cuisine arménienne fait partie de la cuisine Libanaise, Turc, et Grecque et est à la fois riche et varié. Voici notamment 5 plats arméniens très populaires à ne pas rater lors de votre circuit gastronomique en Arménie.

Le mezzès

En entrée, les Arméniens mangent souvent le mezzés. Le mezzés figure parmi les incontournables à goûter dans votre circuit gastronomique en Arménie. A consommer au repas de la cuisine levantine et de méditerranée composée d’un ensemble de plats servis en même temps. Chaque mets se servi dans une petite coupelle, de manière à pouvoir picorer en se servant avec un pain pita. Bien que ce plat soit servi lors d’une fête comme le mariage, on peut en trouver aussi dans les restaurants. En accompagnement, on boit traditionnellement de l’Araka, une boisson anisée allongée d’eau avec des glaçons. Généralement, ce plat est préparé à partir de légumineuses ou de conserves marinées et est donc consommable toute l’année.

Le khorovadz

Le khorovats est une brochette de viande arménienne au barbecue. Etymologiquement, le mot «  khorovats » signifie « grillé » en Arménie. En effet, la viande peut être préparée avec de l’agneau, de porc, de bœuf ou de veau. On utilise de type de légumes verts comme les asperges ou les haricots verts pour faire frire les viandes et les combiner avec des odeurs battues. Egalement, on peut utiliser des steaks ou de côtelette grillé sans brochette. Ce délicieux plat est réservé généralement aux occasions festives, mais on peut les trouver aussi dans tous les restaurants que des snacks en Arménie.

Le khach

Ce mets est un plat traditionnel Géorgien qui est consommé jadis par les classes laborieuses mais aujourd’hui il est servi pour tout type de personnes. Selon certaines sources, le plat est d’origine musulmane et n’était consommé qu’au jour festif.  Ce plat est un bouillon à base de pieds, de tête, de jarrets, de queue de veau ou parfois de tripes de bœuf dans lequel égrugé le lavach . Vous pouvez les assaisonner  par des épices ou des piments pour le déguster dans  la version la plus authentique qui ravir vos papilles.

Le ghapama

Le ghapama est parmi les plats principaux de la cuisine arménienne. Il s’agit d’un ragoût de citrouille farci avec du riz bouilli et une variété de fruits secs tels que les cerneaux de noix, des raisins secs, des abricots, des pruneaux, des pommes, et des cornouilles. Egalement, vous pouvez ajouter sur le plat un mélange de miel, de cannelle ou de sucre.  Ce mets est souvent élaboré au cours de la saison de fêtes mais vous pouvez aussi le préparer par  vous-même.

Le Lahmacun

Comme tous les pays, Arménie aussi a une spécialité culinaire en pizza. Littéralement, la pizza arménienne est appelée le Lahmacun ou viande avec de la pâte. Il s’agit d’un plat de la cuisine levantine composé de pain garni de viande hachée et principalement consommé en Arménie, en Turquie au Liban, Kurdistan et en Syrie. Ce mets constitue d’une mince feuille de pâte circulaire ou ovale sur laquelle est disposée une farce de viande hachée et de légumes finement découpés et incluant également des plantes aromatiques. On le servit enroulé autour de feuilles  de salade, de persil, des oignons et pimenté avec des basilics. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de citron pressé sur le plat pour donner un goût acidité.

x

Check Also

Les spécialités culinaires qu’il faut goûter en Italie

La cuisine italienne est un véritable patrimoine culturel de ce pays. Leur invention culinaire est ...