Accueil / Voyage Culinaire / Les spécialités culinaires qu’il faut goûter en Italie

Les spécialités culinaires qu’il faut goûter en Italie

La cuisine italienne est un véritable patrimoine culturel de ce pays. Leur invention culinaire est renommée dans le monde entier comme la pizza, la pate bolognaise, le cappuccino et le tiramisu. Goûter la spécialité italienne est incontournable si on passe un séjour dans ce pays.

L’art culinaire : un patrimoine culturel italien

Chaque région italienne a leur propre spécialité culinaire qui est en rapport à ses pratiques culturelles. Les lombardes se spécialisent en riz et beurre alors que les alpines sont experts en fromage, crème et polenta. Autrefois, la cuisine italienne repose essentiellement sur des produits frais sans fromage ni charcuterie mais avec le temps le changement a apporter ses fruits.

Comme l’Italie est l’un des pays producteurs de vin, du fromage et de l’huile d’olive, ces ingrédients se trouvent toujours dans la recette de la cuisine italienne. Les vins italiens et les fromages italiens sont nécessaires soit on les utilise pour préparer des plats soit on les mange. Mais les chefs cuisiniers italiens utilisent également d’autres produits traditionnels comme la truffe blanche du Piémont, le jambon de Parmegrana, le riz de Vercelli, de San Daniele et le parmigianoreggiano.

La cuisine italienne est très diversifiée et influencée par les cultures traditionnelles régionales de péninsule italienne et de ses îles. Cependant, quelque soit la région d’origine des spécialités culinaires italiennes, elles sont toutes aussi parfumées, composées d’un mélange d’arômes et de saveurs qui attirent les amateurs de plats gastronomiques et de cuisine traditionnelle dans le monde entier. Cette cuisine soigneusement préparer à la manière archaïque est traditionnelle mais le résultat est sans égale. En effet, chaque cuisine italienne reflet la région d’origine et montrer la véritable potentialité culturelle de celui-ci. On peut citer par exemple la pizza qui vient de Naples, le couscous de Sicile et la polenta au nord de l’Italie.

Les meilleures cuisines italiennes à découvrir en Italie

Les plus célèbres cuisines italiennes dans le monde entier sont la pizza napoleta, la pate bolognaise, le cappuccino et le merveilleux tiramisu. A part ce dernier, ces spécialités  italiennes sont accessibles dans n’importe quel endroit en Europe, en Asie et en Amérique. C’est pour cela qu’on peut s’en passer si on veut vraiment explorer les cuisines traditionnelles italiennes car les cuisines italiennes qu’on ne trouve nulle part ailleurs sont de préférence les plus intéressants à goûter. Ainsi, il est préférable de déguster les spécialités régionales du pays car non seulement ces régions possèdent chacun leur propre variétés de produits alimentaires mais aussi leur manière de cuisiner. On peut citer par exemple les antipasti qui sont des petits hors-d’œuvre salés présentés comme apéritif ou d’entrée selon les évènements. En principe, ce genre de cuisine utilise plusieurs ingrédients de base dont les fruits de mer, des légumes, du fromage parmesan ou mozzarella et de la charcuterie.

Pour les chichetti et les tramezzini, ces communautés culturels cuisinent les plats d’antipasti de façon différente en ajoutant toutes sortes de tartines comme le bruschetta, crostini ou d’omelettes mais contiennent toujours de la charcuterie comme le jambon, coppa, soppressata, pancetta ou salami. Avec leurs associations de couleur et d’arômes, les plats d’antipasti peuvent très bien se transformer en plat savoureux et gastronomique qui est une excellente idée de repas pour un dîner en amoureux ou en famille. En effet, ce type de spécialité est très courant dans plusieurs régions italiennes mais d’autres spécialités culinaires ont aussi leur réputation dans le monde de la cuisine traditionnelle italienne à savoir la primipiatti et le secondipiatti. Ce sont des plats principaux qu’on trouve toujours dans les menus d’un grand restaurant italien. Ce sont des bons plats italiens qui sont à base de veau, de pate et de sauce.