Accueil / destinations touristiques / Les îles de l’archipel charentais

Les îles de l’archipel charentais

L’archipel charentais regroupe l’île de Ré, l’île d’Aix, l’île Madame et l’île d’Oléron. Découvrez plages de sable, falaises, forêt de pins et marais sous un climat doux tout en dégustant quelques huîtres. Consacrez-leur une journée, elles le valent bien !

L’île d’Oléron : une île lumineuse

Ile d’une superficie de 175 km² environ, Oléron est la plus grande des quatre, séparée de Ré par le pertuis d’Antioche. Après la traversée du pont, dirigez-vous vers Saint-Trojan-les Bains pour prendre le chemin de fer touristique qui traverse sa forêt et mène à la plage de Gatseau et au pertuis de Maumusson. En remontant sur la côte sauvage, assistez à la criée du port de pêche de la Cotinière. Puis quittez la route touriste pour rejoindre Saint-Pierre d’Oléron, la capitale de l’île, et filer vers la pointe nord pour y découvrir le phare de Chassiron qui offre un panorama superbe. Poursuivez votre parcours en direction de Boyardville, sa plage et son port de plaisance. Au large, le fameux fort Boyard mérite une croisière. Prenez la  route des huîtres pour rejoindre sur la côte sud-est Le Château d’Oléron, sa citadelle et son port ostréicole sont incontournables.

L’île de Ré : charme et caractère

D’une superficie de 85 km², l‘île de Ré est la seconde plus grande île de l’archipel charentais, séparée de la Vendée par le pertuis Breton. Depuis La Pallice, près de La Rochelle, empruntez le pont en arc de cercle, doté d’un belvédère d’où vous profiterez de la vue sur l’île. Rejoignez Saint-Martin de Ré, la capitale de l’île avec son port, ses quais et sa promenade sur les remparts. Continuez vers La Couarde, une station balnéaire avec sa plage orientée au sud. Un détour par Loix s’impose afin de découvrir ses marais salants, son écomusée et la coopérative des sauniers. De là, rejoignez Ars-en-Ré et son célèbre clocher noir et blanc de l’église Saint-Étienne, ses venelles et ses maisons aux volets verts. Après Saint-Clément des Baleines, vous voilà au phare des Baleines pour une vue imprenable sur la région. Revenez par Le Bois-Plage où vous visiterez la coopérative des Vignerons de l’île de Ré.

L’île d’Aix : une île sans voiture

capture1

D’une superficie de 1,3 km², Aix garde l’estuaire de la Charente face à Fouras. Prenez le bac à partir de La Pointe de La Fumée, pour atteindre Le Bourg de l’île. Flânez dans les rues où les trottoirs pavés accueillent des roses trémières, des herbes folles et des maisons blanches et basses aux volets colorés. Visitez l’église, le musée de la maison de l’Empereur, le Musée africain, la fabrique d’objets et de bijoux en nacre. Sans oublier le fort de la Rade situé au sud d’Aix, d’où vous partirez faire le tour de l’île par le chemin côtier. Depuis ses remparts, vous apercevrez la vue sur la côte, le fort Boyard, l’île d’Oléron et les deux phares de cette île pleine de beauté.

L’île Madame : un petit bout de nature

D’une superficie de 0,78 km², cette île microscopique fait partie de Port-des-Barques, située sur l’estuaire de la Charente. De là, empruntez la passe aux Bœufs, découverte seulement à marée basse, à pied, à vélo, en évitant la voiture. Pratiquement inhabitée, l’île possède peu de constructions mais il est tout de même envisageable d’y passer quelques jours au camping ou en gîte. Visitez le fort et ses casemates, situés au nord de l’île. À l’ouest, la ferme aquacole produit des huîtres, des palourdes, du sel et cette petite plante poussant le long des marais appelée salicorne sont servis dans sa fameuse ferme auberge. Ensuite, profitez du paysage en suivant le sentier côtier de 6 km pour découvrir les carrelets et les petites plages de galets propices à la pêche à pied. Surveillez la marée !

 

x

Check Also

séjour à Sainte-Marie

Guide pratique pour un séjour réussi à Sainte-Marie

Les destinations touristiques à Madagascar sont nombreuses. Sainte-Marie fait partie des plus populaires de par ...