Accueil / destinations touristiques / Les meilleures activités et randonnées à faire en désert à Marrakech

Les meilleures activités et randonnées à faire en désert à Marrakech

Marrakech est une ville touristique pleine de ressources. Au Maroc, c’est la porte d’entrée vers le Sahara, un immense désert de l’Afrique du Nord. Les activités à faire dans cette étendue de sable et de dunes ne manquent pas.

Les randonnées à faire aux alentours de la ville ocre

En matière de randonnée, plusieurs possibilités s’offrent aux voyageurs qui souhaitent faire de la randonnée à Marrakech. L’endroit le plus proche du centre-ville est sans doute la palmeraie. Ils peuvent faire une longue promenade à dos de chameau ou sur un quad. C’est le moyen le plus agréable pour découvrir l’hospitalité marocaine en une demi-journée.
Si les randonneurs disposent d’une journée entière, ils ne devraient pas hésiter à s’offrir un séjour en désert à Marrakech. Le désert d’Agafay par exemple, contrairement au Sahara qui est un désert de sable, est tapissé par des roches de grès. C’est une occasion unique de découvrir les maisons en pisé des villages traditionnels. Pour continuer le plaisir, les touristes peuvent dormir dans une authentique tente berbère à l’éco-Lodge Terre des étoiles, une oasis située dans le désert. Plusieurs activités sont proposées sur place dans : atelier jardinage, initiation à la cuisine marocaine, balade à dos de dromadaire, soirée astronomique pour admirer les étoiles, etc.

Découvrir la beauté des déserts marocains

Des milliers de visiteurs décident chaque année de parcourir les déserts marocains. On pourrait même dire que c’est une activité incontournable pour ceux qui séjournent à Marrakech. Pour un court voyage, il faut se rendre à Ouarzazate, la porte du désert du Sahara. Les voyageurs peuvent décider de dormir une ou deux nuits sur place sous une khaima, la tente traditionnelle des nomades. Ils pourront ensuite retourner dans la ville ocre ou continuer leur route jusqu’au désert de Zagora, à environ 7 heures de route de Marrakech.
Pour un séjour plus long dans le désert, les touristes peuvent se rendre dans le désert de Merzouga. Le paysage est assez impressionnant et typique d’une zone aride. Il faudra compter environ 10 heures pour y arriver. Une fois sur place, il faut prendre le temps de découvrir les principaux attraits de la région : les gorges du Todra, la vallée du Drâa, les gorges du Dadès, l’Aït Ben Haddu, les dunes de Erg Chebbi culminant à 150 mètres de haut, etc. Les voyageurs seront acheminés à dos de chameau vers le campement. Une soirée animée par des musiciens traditionnels est prévue durant le séjour désertique.

x

Check Also

L’île d’Yeu

Comment réussir son voyage sur l’île d’Yeu ?

L’île d’Yeu est une destination de rêve que ce soit pour un long ou un ...