Accueil / Moyen de transport / Tout savoir sur le contrôle douanier aux États-Unis

Tout savoir sur le contrôle douanier aux États-Unis

Le pays de l’oncle Sam continue d’attirer beaucoup de Français. Les métropoles américaines sont toutes de grands centres d’affaires qu’il faut à tout prix visiter pour trouver de nouvelles opportunités. De plus, les États-Unis regorgent de nombreux lieux emblématiques pour ne citer qu’Hollywood boulevard. Pour découvrir ce pays, il faut toutefois se munir d’un visa ESTA et passer la douane.

Comment se passe un contrôle douanier ?

Un contrôle douanier est programmé dès l’arrivée des passagers d’un vol pour les États-Unis. À cette occasion, un agent des services de l’immigration demande certaines informations aux personnes qui arrivent sur le sol américain. Ils questionnent ces individus sur le motif de leur voyage, la durée de leur séjour ainsi que le mode d’hébergement prévu. En outre, ils peuvent solliciter des précisions sur le profil du nouvel arrivant. Durant l’entrevue, ils scannent également le passeport ou consultent le visa ESTA de la personne dans le but de vérifier des informations dans leur base de données.

Cette procédure a pour but d’assurer la sécurité intérieure et de lutter contre le terrorisme. À chaque étape du contrôle, il convient de suivre à la lettre les consignes des services de l’immigration. Il est essentiel d’être toujours sérieux pour ne pas compromettre ses futurs voyages. Les autorités compétentes sanctionnent les plaisantins en les interdisant de séjour durant une durée limitée après leur passage.

L’importance de l’ESTA

L’ESTA est un type de visa dont bénéficient quelques ressortissants de pays en bons termes avec les États-Unis. Ce document électronique s’obtient en ligne et les Français peuvent en profiter. En réalité, il s’agit d’une autorisation d’immigration dont le but est de trier les personnes admises sur le sol américain. Les individus qui obtiennent leur ESTA passent plus facilement un contrôle douanier aux etats-unis.

Les voyageurs doivent se procurer ce visa avant le départ. Ce dernier constitue un moyen pour les autorités compétentes de connaître préalablement les détails du déplacement (motif, hébergement et autres) ainsi que le profil du voyageur. Dans ce sens, l’agent des services de l’immigration n’aura pas à réaliser un « interrogatoire » poussé. À cet effet, un ESTA est plus indiqué pour voyager plus simplement. D’ailleurs, ce document est devenu obligatoire pour les ressortissants français depuis quelques années.

x

Check Also

Vendre sa voiture en France ou à l’étranger ?

Vous souhaitez vendre votre voiture après plusieurs années d’utilisation, alors 2 solutions s’offrent à vous ...