Accueil / Vacance / Activités à faire à la retraite

Activités à faire à la retraite

L’entrée à la retraite annonce la fin des journées de routine au travail. Toutefois, les moins créatifs peuvent avoir du mal à trouver de quoi occuper leurs journées. Pourtant, il est nécessaire de remplir son temps libre pour éviter l’ennui, mais aussi les risques imminents de dépression. Sur le sujet, cet article propose une liste non exhaustive d’activités à faire pour les personnes retraitées.

Pratiquer du sport

Ce n’est pas parce qu’on commence à prendre de l’âge qu’il faut mettre aux oubliettes les activités physiques et sportives. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, faire du sport est bénéfique, après 60 ans. En effet, cela permettra de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, les atteintes musculaires ou même osseuses. Le sport ne fera pas qu’améliorer les conditions physiques. Il sera aussi d’une grande aide pour réduire le stress et améliorer le moral. Faire des exercices physiques peut aussi améliorer les relations sociales, suivant le lieu où l’on pratique du sport.

Pour ceux qui n’affectionnent pas forcément le sport, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur est un bon point. La pratique de la marche de façon régulière fait également partie des activités physiques recommandées.

Pour que le sport soit bénéfique, il est essentiel de bien s’hydrater et de veiller à une alimentation équilibrée. Le sommeil doit aussi respecter le délai conseillé en fonction de la tranche d’âge.

Se mettre à la lecture

Pour vieillir tout en prenant soin de son intellect, la lecture est une activité à privilégier. Même lorsqu’on a atteint le grand âge, elle permet le développement des fonctions cognitives. Pour cause, pendant la lecture, le cerveau reste actif. De plus, les capacités mentales sont maintenues. Avec une pratique régulière, on pourra réduire le risque d’Alzheimer. Par ailleurs, plonger dans un bon livre est aussi un moment d’évasion, de relaxation, mais aussi de paix intérieure.

Apprendre à jouer d’un instrument de musique

À la fois loisir et apprentissage, découvrir un instrument est une activité de choix pour les personnes à la retraite. Alors que le manque de temps pouvait constituer un obstacle, la retraite confère beaucoup de temps pour se consacrer à diverses activités. Pour les passionnés de musique, c’est l’occasion d’ajouter une corde à leur arc. 

Apprendre à jouer d’un instrument de musique porte des avantages pour le cerveau, notamment par rapport aux capacités cognitives. Parmi les instruments les plus conseillés, le piano est mis en avant. En plus d’être facilement accessible, il stimule à la fois la mobilité ainsi que la mémoire.

Pour ceux qui sont atteints de la maladie de Parkinson, jouer d’un instrument de musique réduit peu à peu la rigidité des muscles. Cela est aussi d’une grande aide pour les personnes qui gardent des séquelles d’un AVC. En effet, cette activité permet de retrouver progressivement l’usage de la parole.

Intégrer un club

Rejoindre un club est une idée bien trouvée pour pouvoir vivre sa passion et de la partager avec d’autres personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Cette activité permettra, non seulement de passer un moment d’amusement garanti, mais aussi de pallier la solitude. Les relations sociales seront alors développées à souhait.

x

Check Also

Choisir un logement insolite pour les vacances

Fatigué de la même vieille chambre d’hôtel ou location de vacances ennuyeux? Il est temps ...