Accueil / Vacance / Faire une checklist avant de partir en voyage pour ne rien oublier
Faire une checklist avant de partir en voyage pour ne rien oublier
Faire une checklist avant de partir en voyage pour ne rien oublier

Faire une checklist avant de partir en voyage pour ne rien oublier

Avant de réaliser tout projet de voyage, il est important de s’organiser. Pour certains, cette opération consiste à établir une liste précise. Encore appelée checklist, elle permet de ne rien oublier. Que ce soit pour un voyage d’affaires ou des vacances méritées, cette pratique procure de nombreux avantages. Découvrez ici des détails importants sur les checklists.

Quand vous voyagez en été

La première chose à faire lorsque vous voulez voyager, c’est votre valise. Cette dernière ne doit pas contenir que des vêtements. Généralement, les éléments à prévoir dépendent de la météo, de votre destination et de vos besoins personnels. Si votre déplacement doit s’effectuer en été, il existe plusieurs éléments que vous ne devez absolument pas oublier.

Documents indispensables

Très souvent, c’est arrivées à l’aéroport que plusieurs personnes se rappellent qu’elles ont oublié leur passeport ou encore leur carte bleue. Pour éviter que la même situation vous arrive, prenez vos précautions. Pour cela, les documents que vous devez prévoir sont :

  • Carte visa
  • Passeport valide
  • Carte d’identité
  • Carte détaillée de la destination
  • Carnet de vaccination.

Si vous partez pour les États-Unis, à défaut du visa, équipez-vous d’une autorisation ESTA. Pour les voyageurs étudiants, la carte est le document à ne pas oublier. Pour ceux qui voyagent avec leurs animaux de compagnie, n’oubliez pas de prendre le passeport du toutou, son carnet de vaccination et ses jouets.

Sac de toilettes

Dans vos bagages, vous devez avoir votre sac de toilettes. Mettez-y votre brosse à dents et vos gants de toilette. Certaines femmes utilisent le sac pour y mettre tous leurs produits cosmétiques. Que ce soit des crèmes, baumes à lèvres, brosse à cheveux, la bourse peut tout contenir.

Si vous souffrez d’une maladie particulière, vous devez penser à emporter avec vous votre trousse à pharmacie. Mettez-y vos médicaments et tout le nécessaire pour votre santé.

Portefeuille et appareils électroniques

Téléphone portable ou tablette, les appareils électroniques constituent aujourd’hui des outils incontournables. En plus des appareils, récupérez vos chargeurs. N’hésitez pas à mettre dans votre sac à dos un appareil photo, si vous partez en tourisme. L’outil vous permettra de prendre de beaux clichés en guise de souvenirs. Vous pourrez à votre retour constituer un album photo.

Quand vous voyagez en hiver

Pour un voyage hivernal, les choses à cocher dans votre checklist diffèrent de celles à prévoir en été. En plus des documents, voici quelques exemples des choses que vous ne devez pas oublier.

Bouteille isotherme ou thermos

Quand il fait très frais, bon nombre de gens trouvent du réconfort en buvant une tasse fumante de café ou de thé. Préférez une bouteille isotherme en acier inoxydable à une simple gourde avec couvercle. Ils conservent efficacement les boissons chaudes.

La bouteille est réutilisable et sans fuites. Elle peut vous aider à traverser le froid et la neige.

Manteaux et chapeaux

Les documents sont importants, mais les vêtements le sont d’autant plus. En hiver, pour vaincre le froid, la priorité est de bien se couvrir. Pour cela, prenez des manteaux et des habits à fourrure. Ne prenez que des vêtements avec lesquelles vous êtes à l’aise. Adoptez des couleurs chaudes et des chapeaux en laine. Pulls, gants, chaussettes et chaussures fermées doivent se trouver dans votre valise.

Quelques conseils supplémentaires

Afin de ne vraiment rien oublier, commencez à établir votre checklist une ou deux semaines avant le jour du voyage. Si vous êtes stressé à l’idée de voyager, marquez la date sur votre calendrier. Vérifiez l’itinéraire et jetez un rapide coup d’œil à votre checklist. Partez tôt à l’aéroport.

En général pendant les périodes festives, les aéroports sont bondés et les routes sont difficilement praticables. Partir tôt vous permet d’éviter les bouchons et de ne pas rater votre vol. Il est conseillé de lire un livre ou de feuilleter un magazine si le temps d’attente vous paraît trop long. Soyez courtois et discuter avec les autres voyageurs.

x

Check Also

Activités à faire à la retraite

L’entrée à la retraite annonce la fin des journées de routine au travail. Toutefois, les ...