Accueil / Vacance / Voyager avec votre chien : les étapes à suivre
Voyager avec votre chien - les étapes à suivre
dog travel. Jack Russell Terrier is lying and playing in a suitcase. collect things

Voyager avec votre chien : les étapes à suivre

Tout comme vos proches, les animaux de compagnie font partie intégrante de votre famille. En raison de cet attachement, la plupart des propriétaires n’hésitent pas à voyager avec leurs chiens. Toutefois, que ce soit pour un trajet en avion, en bateau ou en voiture, plusieurs étapes sont à suivre pour voyager avec votre chien. Découvrez ici les étapes à franchir pour garder votre ami à poils avec vous.

Avant le voyage

Avant de songer à voyager avec votre chien, il est important de vous renseigner sur ce que dit la loi du pays de destination à propos des animaux. En effet, chaque pays dispose des règles liées au voyage des animaux de compagnie qui lui sont propres. De ce fait, vous devez prévoir quelques documents avant l’embarcation. Si votre compagnon de tournée est turbulent, préparez un sachet de croquette pour chien pour le garder sous contrôle. Cependant, il est judicieux d’éviter de nourrir l’animal tout juste avant l’embarquement.

Équipez-vous d’un passeport

Document primordial, votre passeport personnel doit être obligatoirement différent de celui de votre chien. L’animal doit être identifié et certifié apte à voyager à travers les pays de l’Union européenne. Le document est délivré par un vétérinaire compétent. Ce professionnel se chargera aussi de vérifier si le toutou a suivi rigoureusement ses cures de vers et ses vaccins. Après avoir effectué tous ses examens, il pourra attester de la validité du passeport.

Prévoyez un carnet de vaccination

Pour vous déplacer avec votre compagnon, le vétérinaire doit vérifier si ce dernier a été vacciné contre la rage. En général, chaque carnet de vaccination doit porter les informations telles que :

  • La date et l’emplacement du vaccin antirabique ;
  • Le nom et le numéro des vaccins administrés
  • Le temps d’effet de chaque vaccin.

Vous devez également veiller à ce que les informations propres au chien comme sa race, son poids et sa couleur soient mentionnées sur le carnet. En tant que propriétaire, il faut que certaines informations vous concernant figurent également sur le document. Vous pouvez ensuite prendre un billet pour votre compagnon, si le voyage doit s’effectuer dans les airs.

Cependant, si le trajet jusqu’à destination doit s’effectuer en voiture, il est conseillé de se documenter sur la façon de transporter le canidé. Certains pays imposent des lois très strictes sur la fréquence d’aération et le matériel de transport. Pour éviter tout désagrément, rapprochez-vous de l’ambassade du pays dans lequel vous vous rendez.

Pendant le voyage

Pour garantir la sécurité de votre animal de compagnie durant le voyage, vous devez vous munir de certains accessoires.

Portez une laisse ou un collier à l’animal

Pour un voyage à l’intérieur du pays, il est important d’avoir une laisse ou un harnais. En effet, ces deux accessoires protègent votre chien ainsi que les autres passagers. Ils permettent à ce dernier de se tenir tranquille et de ne pas nuire à la quiétude d’autres personnes.

Placez le dans une caisse de transport adapté

En avion, les animaux voyagent dans des caisses, des soutes ou des sacs de transport. Toutefois, il existe des compagnies aériennes qui permettent que le maître et son chien restent dans la même cabine. Pour bénéficier de ce traitement, l’animal doit peser moins de 4 kg. De plus, il faudra le placer tout de même dans un sac de transport résistant aux secousses.

Afin de ne pas perdre votre compagnon s’il est placé en soute, il est recommandé d’étiqueter le sac. Renseignez-y vos coordonnées, votre destination et les informations permettant d’identifier votre ami fidèle. En vue de maximiser le confort en avion ou en bateau, prévoyez des couvertures pour le chien. Il aura aussi besoin de s’hydrater régulièrement. Les vétérinaires conseillent également aux propriétaires de rassurer leur protégé avec un jouet que ce dernier affectionne. N’oubliez pas de mettre dans un sac, la nourriture et les compléments alimentaires de votre compagnon. Cela permettra de combler ses besoins nutritionnels dès l’atterrissage.

Après le voyage

Après de longues heures passées à bord d’un moyen de transport, votre animal a besoin de se dégourdir les jambes. À cet effet, faites avec lui, une petite promenade. Cette astuce permet à votre allié de s’imprégner de son nouvel environnement. Voici d’autres points qu’il est important de considérer.

L’alimentation

Habituellement, certains animaux dépérissent après un voyage. Selon les experts, cette situation est causée par un changement brusque d’alimentation. Pour garantir la santé de votre ami fidèle, vous devez donc éviter de modifier le contenu de sa gamelle. Donnez-lui la même nourriture chien que celle qu’il recevait auparavant.

Assurez-vous que chaque portion d’aliment chien contienne l’apport en nutriments dont il a besoin. Pour ce faire, demandez l’aide d’un vétérinaire. Si votre chien est encore tout petit, optez pour des croquettes chiots adaptées à son âge (comme ici) et similaires à ses repas à la maison. En ce qui concerne le breuvage, vous pouvez lui donner la même eau que vous buvez. Il n’y aura pas d’impact majeur sur sa santé.

Les soins

Les soins constituent un aspect post-voyage très important. Ils protègent l’animal en cas de maladies ou d’infections. Quant aux maîtres, ils leur permettent de mieux faire face aux imprévus. Vous trouverez par exemple, dans les pharmacies, des produits contre les tiques et les moustiques.

Toutefois, demandez le contact d’un médecin animalier installé sur le territoire. Cela vous permet de gagner du temps en cas d’urgence et d’éviter des complications. Pensez surtout à déparasiter votre compagnon de voyage. De même, ne ratez aucune visite vétérinaire et aucun rendez-vous de vaccination.

x

Check Also

escapade en amoureux

Quels sont les préparatifs à faire pour une escapade en amoureux ?

Passer des vacances en couple permet de passer du bon temps tout en consolidant sa ...